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Festival Country Lotbinière
#FanCLFestival Country Lotbinière
Vous vibrez pour la musique de Matt Lang, Granger Smith, High Valley, The Reklaws et Brett Kissel? Alors, vous avez sans doute déjà entendu parler du Festival Country Lotbinière (FCL). Chaque été, c’est en plein cœur de la municipalité de Saint-Agapit, dans Lotbinière, que se tient le premier événement de musique new country du Québec.
Les organisateurs du festival nous ont approchés avec comme objectif de mettre en place une stratégie de communication qui saura orienter leurs actions en la matière, durant les prochaines années à venir. Comptant nous-mêmes quelques fans du new country dans nos rangs, on doit avouer avoir été emballés par l’idée de cette nouvelle collaboration!
Le Bon, la Brute et le Truand
Nous avons commencé notre travail en lion : récolte d’informations clés, analyse d’audiences, discussion avec les organisateurs. Nous voulions maîtriser les subtilités de la clientèle du Festival afin de savoir à qui nos messages devraient s’adresser par la suite. On s’est vite rendu compte que le festivalier type de l’événement n’était pas celui qu’on aurait pu croire au départ. Pour vous donner une idée, on parle à un public âgé entre 18 et 34 ans, portant des Converse, des chemises en jeans Levi’s, buvant de la Bud Light, et non aux 55 à 64 ans en bottes et chapeaux de cowboy.
En gros, nous avons compris que bien que présentant des sonorités semblables au country traditionnel, le new country est beaucoup plus rock, plus jeune. Cela dit, l’identité visuelle du Festival avait besoin d’un rafraîchissement pour bien présenter ce côté fun du new country. Cette réalisation a eu un effet boule de neige chez nous, et l’équipe de création s’est mise à la tâche. Il nous fallait trouver une façon de communiquer la véritable personnalité du FCL, afin de pouvoir le distinguer des westerns spaghettis à la Clint Eastwood.
La vraie identité du FCL
Nos directeurs artistiques se sont inspirés de festivals internationaux, sans s’arrêter à un style musical en particulier. Ils ont imaginé une palette de couleurs éclatée, mettant en valeur des gradients chauds. La nouvelle identité se veut plus edgy et actuelle, mais représente aussi une belle évolution de la marque : impossible de nous départir du chapeau de cowboy surplombant le nom!
Nous voulions faire « vivre » le festival au travers de sa plateforme graphique, et c’est le mandat que nous avons donné à la talentueuse illustratrice Caroline Hamel. Elle a donné vie à la marque, par la création d’une mosaïque d’illustrations propres à l’événement. Luciole, guitare, poule rockeuse, food truck : chacun de ces éléments représente quelque chose que l’on peut retrouver sur les lieux du festival, et qui en fait un incontournable musical.
Préparer le lancement
Avec une identité visuelle aussi spectaculaire, il était clair pour nous que le lancement devait l’être tout autant. C’est pourquoi nous avons préparé un motion design qui dévoile, dans une ambiance festive et chaleureuse, chacun des éléments de la nouvelle marque.
Et pour le diffuser massivement, nous avons designé une page d’atterrissage évolutive, où il serait hébergé, et qui serait entièrement consacrée aux campagnes de lancement de la nouvelle identité visuelle. Sa structure a été réfléchie pour maximiser les conversions enregistrées, stimuler les inscriptions à l’infolettre du FCL et vendre un maximum de billets dès le lancement de la prévente.
Une fois les outils de suivi et de reciblage publicitaires mis en place sur cette page d’atterrissage, nous avons également développé des campagnes numériques multiplateformes qui devaient être déployées dans un ordre réfléchi, à la suite du dévoilement de la marque. Les performances et le retour sur investissement de toutes ces campagnes ont été agglomérés dans le tableau de bord de mesure des résultats que nous avons paramétré pour le FCL.
Les organisateurs utilisent principalement les infolettres pour communiquer aux festivaliers les différentes périodes de vente de billets. Nous nous sommes donc attardés à les rendre plus performantes, en retravaillant non seulement leur design, mais aussi en mettant en place des segments d’audience précis pour leurs futurs envois.
Que le spectacle commence!
Maintenant qu’on avait notre marque, il ne suffisait plus que de la déployer! Et puisque les organisateurs de l’événement détenaient déjà une maîtrise des outils de diffusion, nous avons fait office de bras pour la production du contenu. L’idée était de leur fournir des outils clés en main, qu’ils pourraient ensuite décliner, modifier, et diffuser selon leurs besoins.
Nous avons créé des calendriers et des gabarits visuels de publications pour les médias sociaux. Tout ce qui leur permettrait à la fois de garder une cohérence visuelle et rédactionnelle entre leurs différents canaux de communication, et de demeurer parfaitement autonomes dans la production de leur contenu.
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