Levio

Levio

Fondée en 2013, Levio est une entreprise spécialisée dans la transformation numérique et la consultation en affaires et en technologie. Ses leaders ambitieux désirent conduire l’entreprise aux plus hauts sommets de performance en Amérique du Nord. En 2019, Levio figure en 2e position des entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide au palmarès « Growth 500 » du magazine Canadian Business.

Pour cette organisation, notre mandat était de travailler sur plusieurs aspects de la stratégie de communication, notamment pour les éléments entourant la marque employeur, le branding, la communication interne, les messages clés, les visuels créatifs, la stratégie de contenu, en plus du déploiement d’une campagne de communication externe comprenant des stratégies médias créatives et des relations de presse.

Stratégie de marque au service du recrutement

L’identité de la marque employeur de Levio s’inscrit dans une stratégie de marketing RH qui a pour but de répondre à ses objectifs d’acquisition de talents et de fidélisation des employés. Nous avons donc développé une stratégie et différentes tactiques de communication personnalisées qui lui permettront de rayonner en tant qu’employeur de choix avec authenticité et efficacité. Nous avons accompagné notre client dans le but de revoir certains éléments graphiques de son identité visuelle, afin, entre autres, que les logos et/ou les signatures visuelles des entreprises acquises par Levio s’harmonisent. Pour y arriver, une stratégie de déploiement des marques acquises a été élaborée sur mesure pour le contexte. Cette manipulation a autant eu pour objectif de faire rayonner la marque sur tous ses marchés de façon uniforme que celui de créer un sentiment d’appartenance à la grande famille Levio auprès des talents des entreprises nouvellement acquises par l’organisation. Sous un autre angle, dans la poursuite des efforts de faire resplendir l’entreprise auprès des geeks de ce monde, nous avons aussi conçu une plateforme graphique pour le recrutement très colorée et aux couleurs vives.

Nous avons même eu le plaisir de décliner une série d’objets promotionnels, tout aussi colorés et parfois ludiques! Pour accompagner cette plateforme graphique dynamique, nous avons effectué des prises de vues photo en studio ainsi que dans les bureaux de Levio. Ces photos et vidéos personnalisées à l’identité de la marque employeur de notre client nous ont assuré que toutes les communications RH, internes ou externes, respectent à 100 % son ADN. Nous avons eu le bonheur d’intégrer de nombreuses photos éclatées à notre stratégie de communication RH. Finalement, nous avons ancré le tout grâce à une idéation de phrases originales qui donnent le ton à l’énergie dans l’entreprise. Suivant l’axe de communication « Y’a pas plus flexible que ça! », l’ensemble des tactiques de communication ont pour objectif de démontrer aux candidats potentiels et aux employés que l’offre employeur de Levio est flexible! Levio est d’ailleurs fière d’énoncer haut et fort qu’elle a le programme employeur le plus flexible du marché. À l’aide de l’utilisation d’un ton familier, nous mettons de l’avant le côté humain très important dans l’ADN de la marque employeur de Levio. Somme toute, nous avons su reprendre les valeurs chères à notre client et les transposer à sa marque employeur.

Découvrez le Leviobook

Pour la stratégie de communication RH, le mot d’ordre était clair : opération séduction! Nous avons planifié et mis en place de nombreuses tactiques de communication internes et externes à l’entreprise afin de faire rayonner la marque employeur de Levio. Pour le volet interne de la stratégie de communication, l’objectif principal est la fidélisation des talents de Levio à leur employeur. Le grand coup de théâtre de cette stratégie a été la réalisation du Leviobook. Cet ouvrage transcende le simple manuel de l’employé ou le guide présentant la culture de l’entreprise; il devient une œuvre faite par les employés, pour les employés.

C’est un ouvrage humain qui met de l’avant la plus grande richesse de notre client, ses talents. On y présente des histoires, des anecdotes loufoques et de beaux moments partagés entre les équipes soudées de Levio. Notre contribution à ce projet a été de concrétiser physiquement la culture de l’entreprise par la conceptualisation et la production de ce livre. Nos designers ont su faire vivre la culture de l’entreprise de Levio en assemblant agilement photos, textures, couleurs et témoignages.

Turbulences-projet-Levio-leviobook

Campagnes de recrutement sur le Web et affiches

Comme vous vous en doutez sûrement, le volet externe de notre stratégie de communication RH a pour objectif principal d’acquérir des talents et de créer une banque de CV de qualité pour notre client. Sur le Web, nous avons créé une campagne de placements numériques en utilisant des fonctionnalités d’hyperciblage. Dans le but d’atteindre une main-d’œuvre qualifiée, nous avons préconisé une diffusion sur différentes plateformes, dont Facebook Ads, Twitter, LinkedIn, Google Ads et YouTube. Pour maximiser les conversions, nous avons conçu un microsite entièrement consacré à la collecte de candidatures. Résultat : la récolte de centaines de candidatures qualifiées, et ce, dans un délai très court et à un coût très abordable. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, un phénomène exacerbé dans l’industrie de haute technologie, ce n’est pas rien! Du marketing RH adapté au marché, Levio a développé une offre employeur avec des conditions flexibles; on peut même les présenter comme étant les plus flexibles du marché.  En plus d’offrir un milieu de travail stimulant et des défis professionnels infinis, Levio permet à ses employés de sélectionner les conditions qu’ils préfèrent parmi une panoplie de possibilités.

Horaire modulable; télétravail; part employeur du REER convertissable en jours de congé; possibilité d’utiliser l’allocation de développement professionnel en jours de congé pour se consacrer à sa famille pendant la période des Fêtes, ou encore, pour faire l’achat de matériel, se payer de la formation ou pour s’inscrire à un centre d’activités physiques; modulation des conditions pour obtenir jusqu’à six semaines de vacances : voilà autant d’avantages qui sont maintenant offerts aux employés de Levio, pour améliorer leur qualité de vie et se donner les moyens de leurs ambitions. Une entreprise souple, compréhensive et à l’écoute des employés, afin que ceux-ci puissent façonner leurs conditions de travail à leur image et se réaliser pleinement, et ce, au travail comme dans la vie personnelle. C’est donc ce qui a inspiré la création de visuels et de messages clés pour une campagne de diffusion interne chez Levio, visant la rétention et la fidélisation du personnel, mais aussi le recrutement à l’externe. Kiosque, matériel d’exposition, affiches de recrutement que l’entreprise pourra utiliser fièrement lors de futures foires à l’emploi ou à tout autre endroit stratégique, par exemple lors des événements de recrutement dans des universités.

Conception de site Web à double objectif

Dans le but de soutenir la croissance de Levio, nous avons aussi réalisé la conception, le développement et la programmation de son tout nouveau site Web. L’objectif de la manœuvre? Créer une plateforme Web internationale qui pourra soutenir la croissance fulgurante de l’organisation. Sur le plan stratégique, nous avons réfléchi à ce site Web afin qu’il soit optimisé pour le SEO, autant dans sa structure que dans la sélection des mots clés, etc. Ainsi, notre client peut bénéficier d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche grâce à la bonne performance de ses pages piliers.

Cette visibilité accrue pourra ultimement l’aider dans son développement d’affaires et dans l’acquisition de nouveaux talents. Et notre page coup de cœur sur le site? C’est assurément la page carrières axée sur le recrutement. Si le site global de Levio reprend la charte graphique de l’entreprise dans le but de présenter ses services à des clients potentiels, la section RH se démarque par la reprise de la charte graphique colorée et des photos rocambolesques prises lors du shooting photo.

Stratégie de communication et accompagnement personnalisé

Bien que les tactiques de rayonnement de Levio aient été principalement axées sur l’acquisition de talents, nous participons aussi à la diffusion de différentes stratégies de communication visant à développer sa notoriété, donc qui mettent de l’avant l’entreprise auprès de clients potentiels, notamment par la création et la diffusion d’une publicité pleine page dans le magazine Prestige. Comme notre client est en fulgurante croissance, il a plein de bonnes nouvelles à partager. Nous l’avons orienté dans ses démarches de relation de presse, ce qui lui a permis de rayonner dans les médias tels que Le Soleil, La Presse, etc.

C’est toujours avec grand plaisir que nous aidons nos clients à s’outiller pour répondre à leurs besoins en marketing numérique. Dans le cadre de notre accompagnement avec Levio, nous avons eu l’occasion d’animer une formation en marketing numérique très complète qui pourra aider son équipe à entreprendre de nombreuses tactiques de communication sur le Web tout en suivant les meilleures pratiques. Pour nous, partager notre savoir en marketing numérique avec nos clients par la formation, c’est la cerise sur le sundae!

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Julien

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