Client
Ville de Lévis
Vivez lecourant Lévis
Ville de Lévis
Lévis, c’est l’une des villes offrant une qualité de vie des plus enviables au Québec. C’est une ville où sont localisées plus de 4 500 entreprises, employant plus de 70 000 personnes. C’est une ville qui grouille d’activités, d’évènements et, surtout, où on retrouve une communauté tissée serré. Le mandat? Mettre en place une stratégie de marketing territorial capable d’illustrer avec force toute l’effervescence et le dynamisme de la ville de Lévis. Le défi? Rejoindre quatre cibles ayant des réalités et des besoins bien différents tout en restant parfaitement cohérents d’une plateforme à l’autre. Ah! On allait presque oublier : il nous fallait développer un plan de déploiement s’échelonnant sur un horizon de cinq ans.
Notre équipe, composée de plusieurs Lévisiens et Lévisiennes, y a vu non seulement un défi hyper stimulant, mais également une excellente opportunité de faire valoir une ville qui, nous le savions déjà, a tout pour plaire. Fidèles à nos habitudes, nous avons su nous entourer des meilleurs éléments pour mener à bien ce projet électrisant. C’est donc en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de marketing stratégique chez Mallette que nous avons élaboré une méthodologie rigoureuse, qui a été menée dans un esprit de collaboration, à l’image de la ville de Lévis.
Durant tout le processus d’échafaudage du plan quinquennal, l’expertise de Mallette nous a particulièrement permis de prendre le pouls de chacune des parties prenantes, c’est-à-dire les investisseurs, les entrepreneurs, les organisateurs d’évènements, mais aussi les travailleurs et les jeunes familles, le tout, afin de donner une personnalité de marque à la ville. Personnalité qui se définit comme étant ambitieuse, accessible, dynamique, empathique, accueillante, authentique et heureuse. Le slogan créé positionne Lévis comme un leader. La signature, elle, invite les gens à suivre, à vivre le mouvement engendré par la ville de Lévis et à y prendre part. Les éléments stratégiques qui y sont soulignés sont : la présence du fleuve et de ses affluents, ainsi que la vitalité économique et « la qualité de vie » qu’on y trouve.
Plus concrètement, vous remarquerez que les messages clés ont comme mission d’interpeler avec une plus grande précision chacune des clientèles, selon le créneau. La stratégie de marketing territorial élaborée s’articule autour de trois grandes phases ayant des objectifs bien distincts. La première vise l’activation de la marque; la deuxième, la mise en œuvre de la marque; et la troisième, la consolidation de la marque qui inclut des tactiques de mesure de résultats. Nous avons préconisé des outils de communication ayant une portée transversale et non un effet unique sur un créneau précis. Pourquoi? Simplement parce que cela favorise un grand rayonnement auprès d’un plus large auditoire, c’est précisément ce que l’on souhaite dans le cas de la ville de Lévis.
La plupart des tactiques développées visent principalement à faire ressentir des émotions au public, à littéralement lui faire vivre « le courant Lévis ». C’est près de 800 personnes qui ont assisté à la soirée de dévoilement de la stratégie de marketing territorial, qui s’est tenue au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Et les tactiques pour informer le grand public? Une mise à jour des outils de communication de la Ville en y intégrant l’image Vivez le courant Lévis. Un habillage du territoire avec une signature aux couleurs de la nouvelle marque.
Différentes tactiques de communication seront déployées durant les cinq prochaines années, en passant par une plateforme numérique, les médias sociaux, de l’affichage urbain, du marketing relationnel et des offensives évènementielles. Mais surtout, des outils de communication seront mis à la disposition des entreprises, des promoteurs immobiliers, des investisseurs, des entrepreneurs, des gens d’affaires et des professionnels qui participent au développement économique, et ce, afin de faciliter leur travail et, par conséquent, d’augmenter le rayonnement de la ville de Lévis.