YWCA

YWCA

Grâce à une nouvelle plateforme graphique que nous avons développée, la YWCA Québec a fait littéralement peau neuve! Après avoir déménagé ses installations dans un tout nouvel immeuble fraichement construit, l’organisme en a profité pour revoir l’entièreté de sa plateforme graphique ainsi que son positionnement. Vous le devinez sans doute, c’est à nous qu’ils ont accordé le privilège de faire le design de cette plateforme entièrement renouvelée. Fondée en 1875, la YWCA voulait rajeunir son image, car sa réputation était à l’image de son immeuble, vieillotte et vétuste (dixit la cliente!).

Or, la réalité est tout autre : l’organisme demeure continuellement à l’affut des besoins de sa clientèle afin de se renouveler et de bonifier ses services. Nous sommes d’abord retournés à la mission de base de la YWCA, soit d’amener les femmes et les filles vers le meilleur d’elles-mêmes. Le principal défi était de rejoindre les multiples publics de l’organisation, allant de femmes en situation d’itinérance à des jeunes filles de tous horizons, en passant par des femmes actives autant professionnellement que physiquement, le tout en gardant une image cohérente.

Le défi était donc de taille pour nous : on devait élaborer un concept polyvalent qui permettait de présenter la variété des services et qui pouvait s’adapter selon la stratégie de communication choisie, en ayant comme base l’ADN de la YWCA, soit la communauté, l’entraide, le sentiment d’appartenance et la solidarité. C’est cette démarche qui nous a menés à l’énoncé évocateur : « La PUISSANCE Y », la force d’une action commune, l’effet multiplicateur d’un réseau engagé.

Pour le design de la nouvelle plateforme graphique, nous avons opté pour une approche colorée, déclinée en cinq pictogrammes illustrant chacun un champ d’action de la YWCA. Nous avons combiné une approche graphique avec une approche photographique qui met en avant-plan des visages de la YWCA, savamment mis en beauté au cours d’une séance photo en studio. Le concept a ensuite été décliné pour le design de la signalisation et de l’habillage dans le nouvel immeuble.

Ça pourrait vous intéresser

Planimal

L’architecture vétérinaire
à son meilleur

Nvira

Expert en solutions
environnementales
 
 
 
 
Découvrir le projet Découvrir le projet - Découvrir le projet - En savoir plus En savoir plus - En savoir plus - En savoir plus - Voir l'article Voir l'article - Voir l'article - Voir l'article -