Client
Nvira
Expert en solutionsenvironnementales
Services
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Nvira
Notre mandat initial pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, trois bannières aux noms et aux services bien distincts. Une image de marque qui s’annonçait complexe à gérer en considérant une série d’acquisitions éventuelles. L’objectif était donc de trouver un nominal commun afin de créer une force qui les unirait sous une seule et même grande entité. En plus de créer une véritable synergie entre les multiples facettes de l’organisation, la nouvelle marque du groupe met la table aux ambitions de croissance de ses membres tout en leur permettant d’offrir des services totalement intégrés plutôt que segmentés en silo.
Comble de coïncidences, ce changement tombait pile avec la célébration du 10e anniversaire de l’entreprise et l’emménagement dans son tout nouveau siège social fraîchement construit, à Québec. On ne peut rêver d’un moment plus propice pour la création d’une nouvelle marque rassembleuse! Chez Turbulences, nous sommes des experts de la communication, alors quand un mandat implique la création d’une nouvelle marque, on s’emballe! Notre mandat a été de planifier, de concevoir et de déployer la nouvelle marque, et ensuite de développer tous les outils de communication qui en découlent. Des résultats plus que favorables sur l’image de marque.
Notre processus
Pour ce type de mandat, une étude approfondie et une compréhension de la marque actuelle sont essentielles à la définition de la stratégie. Nous avons mandaté une équipe pour aller collecter des informations clés sur le terrain auprès des membres de l’équipe du client et de quelques-uns de ses clients actuels, dans le but de déterminer un ADN et un positionnement clairs. En bref, pour répondre à la question : qui est, pour vous, le Groupe Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement? L’analyse et les résultats de cette collecte d’informations se sont d’ailleurs avérés très rassurants pour l’équipe de notre client.
En effet, les groupes de discussion (focus group) avec les clients et leurs équipes internes ont permis de mettre en lumière le fait que tous les clients des différentes marques du groupe les percevaient de la même façon et leur attribuaient les mêmes qualités et valeurs. Nous ne mentirons pas en disant que cela rendait le travail de fusion pertinent pour toutes les parties. La suite de notre processus créatif répondait à l’objectif d’imaginer un nom « parapluie ». Il devait être simple, porteur de sens pour les employés et les clients de l’entreprise, innovant, orienté sur le secteur d’activité, multilingue, et avec un nom de domaine disponible. Et pour faire vivre le tout, ce nom devait être accompagné d’une identité visuelle et d’une plateforme graphique forte et flexible.
Création d’un nominal
Nvira, inspiré de « enviro », suggère le mot environnement et met de l’avant le domaine d’activité dans lequel œuvrent toutes les entités qui composent l’entreprise. Sans l’ombre d’un doute, ce nom répond parfaitement à tous les critères d’un bon nominal. De façon audacieuse et innovante, le nom positionne deux consonnes au début pour se distinguer, ce qui lui confère une allure futuriste et unique. Pour les plus créatifs, on retrouve le verbe d’action aller au futur et un souvenir du mot virage, qui fait allusion aux nombreux progrès qui animent l’entreprise.
On rappelle également le nom d’un individu qu’on se permet d’appeler par son prénom, puisqu’on s’en sent proche, ce qui concorde parfaitement avec la place prédominante qu’occupe l’humain au sein de l’ADN de l’entreprise. Finalement, ce nominal pourra se décliner parfaitement pour représenter les quatre secteurs d’activité de l’entreprise : Nvira Environnement, Nvira Énergie, Nvira Sols et matériaux, et Nvira Hygiène, santé et sécurité.
Identité visuelle et plateforme graphique
Ensuite, nous avons créé une identité visuelle qui communique, grâce à des symboles, des formes et des couleurs, la nature de la marque. Sur le plan graphique, on exploite un dégradé de bleu à vert intéressant, qui met de l’avant des couleurs rafraîchissantes, en plus d’un bleu marine plus institutionnel. On a adopté une typographie très grasse qui donne de la solidité et de la crédibilité à l’univers graphique de l’entreprise. L’identité visuelle chatoyante de Nvira peut se transposer sur de nombreux objets de communication. Nos designers ont créé une plateforme graphique entière permettant à l’identité visuelle de la marque de prendre littéralement vie.
Nous avons, entre autres, effectué une séance photo avec l’équipe de direction de Nvira, dans le but d’homogénéiser la présentation de leurs profils individuels, par exemple, sur LinkedIn ou encore sur le nouveau site Web. Nous avons aussi imaginé quelques objets promotionnels dont, entre autres, une bouteille d’eau, des équipements de construction ainsi que l’habillage des véhicules aux couleurs de l’entreprise. Tous ces objets intègrent l’identité de Nvira et la partagent en toute simplicité. Nos designers ont aussi conceptualisé la signalisation à l’intérieur et à l’extérieur du nouveau bâtiment de Nvira. Cette signalisation permet à notre client d’harmoniser son nouveau siège social entièrement avec la nouvelle image : moderne et pure.
Site Web et dévoilement de la marque
Cette nouvelle identité impliquait nécessairement la conceptualisation et le développement d’un nouveau site Web complet pour Nvira. Ce canal de communication numérique est l’un des plus importants pour une entreprise, et donc, nous y avons mis beaucoup de réflexion et de créativité. C’est peu dire que nous adorons le résultat! La particularité de cette réalisation était que nous ne devions pas effectuer la refonte d’un seul site Web, ni même de deux : c’est un total de six sites différents que nous avons consolidés en un seul! Nous qui aimons les défis, nous avons été servis lorsqu’est venu le moment de rapatrier et de gérer le contenu. Notre équipe de rédaction Web a eu un grand plaisir à accomplir le tout.
Chez Turbulences, les dévoilements de marque, même en période d’isolement, on fait ça en grand! Pour Nvira, nous avons développé une animation en motion design diffusant la nouvelle marque par le biais d’une infolettre destinée à ses clients et diffusée sur les réseaux sociaux. On y met de l’avant la synergie entre les éléments, permettant de représenter l’addition des entités derrière Nvira. En plein dans un contexte exceptionnel de pandémie mondiale, les plans ont maintes fois été réfléchis et revisités, laissant place finalement à un dévoilement numérique en deux temps : un premier auprès des équipes internes, et un deuxième auprès des clients et des ambassadeurs de la marque.