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Planimal

L'architecture vétérinaire
à son meilleur

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Laissez-nous vous présenter un projet de stratégie de marque. Marie-Ève Allard, architecte, et son équipe se spécialisent dans la conception de cliniques vétérinaires, de centres d’urgence 24 heures ainsi que de centres de référence vétérinaire pour les petits animaux et les animaux exotiques. Cette entreprise roule sa bosse depuis plusieurs années et est reconnue dans son domaine pour concevoir et optimiser l’environnement des cliniques de ses clients. Agrandissements, relocalisations et reconfigurations d’espace : tous ces projets tombent parfaitement dans les cordes de son équipe.

On y propose un service clés en main, d’est en ouest au Canada, donc peu importe le positionnement géographique du client. Alors, bien que l’offre soit assez nichée, la couverture géographique de l’entreprise assure un bassin intéressant de clients potentiels. Mme Allard détient déjà une excellente réputation dans son marché, notoriété qui est principalement basée sur le bouche-à-oreille favorable dont elle a bénéficié au cours des dernières années. Toutefois, un besoin est né, soit celui de développer une présence numérique pour son entreprise par l’entremise d’un site Web.

Stratégie créative

Très tôt dans notre processus de création, nous avons conclu que la marque devait se présenter comme étant professionnelle, experte, digne de confiance et accessible. Afin de dégager ces traits, nous avons étudié l’offre de service ainsi que les valeurs qui sont importantes pour la fondatrice de l’entreprise. Cette dernière se fait un point d’honneur de toujours offrir un service clés en main de la plus haute qualité, le tout dans un processus d’affaires le plus simple possible pour ses clients. Étant répartis partout au Canada, les clients de l’entreprise sont majoritairement anglophones. La caractéristique multilingue du nominal s’est donc imposée comme étant un impératif. Après mûre réflexion, nos esprits créatifs ont convergé vers le nom « Planimal », une fusion entre Plan et Animal. Explicite, ce nom indique clairement le service offert par l’entreprise. Professionnel, il possède une sonorité appropriée et n’est utilisé par aucune autre entreprise. De plus, ce mot évoque la même idée autant en français qu’en anglais.

Afin d’appuyer ce nom sur les différents canaux de communication, nous avons ensuite imaginé un slogan. Puisque Planimal introduit subtilement le secteur d’activité et le service offert, nous avions pour objectif de créer un slogan qui positionnerait la marque comme architecte expert, dont le bien-être de ses clients est au centre de ses préoccupations. « Veterinary architects who care » a été la formule anglaise retenue pour représenter tous ces éléments. Pour ce qui est du français? Nous avons opté pour « L’architecture vétérinaire à son meilleur ». Ces deux expressions indiquent clairement le secteur d’activité de l’entreprise tout en positionnant la marque dans son secteur d’activité. On y retrouve également la dimension d’une expérience impeccable — la meilleure — et cette idée que l’organisation est empathique envers les besoins, les désirs et les attentes de ses clients.

L’identité visuelle de Planimal

Pour Planimal, nos designers ont choisi d’intégrer deux symboles bien connus dans le visuel de la marque. Ils ont d’abord utilisé le cœur, parce que l’entreprise a le souci du bien-être de ses clients et des animaux. Ils ont savamment agencé ce cœur à un crochet, symbole du service expert et clés en main offert par l’architecte. L’identité visuelle de la marque est majoritairement composée de la couleur jaune. Pourquoi le jaune? Parce que c’est une couleur vive, lumineuse, accueillante et énergique. Elle représente le dynamisme et la passion que Planimal porte à chacun de ses projets. De plus, ce choix de couleur peut également rappeler à ses clients que la marque est accessible et sans prétention.

En plus de concevoir un logo, notre équipe de créatifs a aussi imaginé un univers graphique utile lors de la création des différents outils de communication développés ultérieurement. Sur un fond de couleur unie, notre équipe de designers a apposé un motif de figures géométriques qui forment un cœur lorsque leurs contours se croisent. On rappelle ainsi le logo à même ce motif, ce qui solidifie le potentiel de mémorisation de la marque. Pour compléter l’identité visuelle, nous arrêtons notre choix sur une police minimaliste et arrondie. Cette typographie s’intègre logiquement avec les autres visuels créés. Rassemblés, les éléments graphiques et le nominal forment une marque complète, claire et distinctive.

Le site Web

Il est maintenant l’heure de donner vie à la marque Planimal, de la placer dans l’environnement numérique et physique afin qu’elle devienne notoire. Dans un premier temps, le site Web que nous avons mis en place avait pour objectif de constituer une vitrine présentant le service professionnel offert. On y trouve donc la mission, l’histoire et les réalisations récentes de l’entreprise. Dans un deuxième temps, ce projet de plateforme numérique devait aussi faciliter la prise de contact entre Planimal et ses clients potentiels, en devenant un nouveau point de contact accessible de partout dans le monde. En y affichant le numéro de téléphone sans frais ainsi qu’un formulaire de contact numérique, nous assurions la fluidité du processus de contact.

Afin de faire vivre une expérience de navigation agréable, nous avons monté le site Web selon des maquettes UX/UI optimisées pour le mobile. Nous avons par la suite testé les performances du site afin que l’affichage et le fonctionnement soient adaptatifs (responsive) sur tous les types d’écrans standards. Finalement, nous avons inclus un bloc d’inscription à une infolettre sur le site Web, l’idée étant de récupérer le plus d’adresses courriel possible afin de bâtir une base de données. Celle-ci regrouperait les informations de contact de clients potentiels, dont certains pourraient s’avérer des leads intéressants à suivre.

Les outils de communication

Nous avons aussi développé d’autres outils qui permettent une communication omnicanal intégrée de la marque. Nous avons notamment imaginé et produit des cartes professionnelles aux couleurs de la nouvelle image de la marque. Outil tout à fait nécessaire lors d’événements, de salons ou en d’autres contextes commerciaux auxquels l’équipe de Planimal rencontrera des clients potentiels. Puisqu’il est fréquent pour notre cliente de participer à des expositions organisées par son industrie, nous lui avons aussi préparé des structures de kiosque autoportantes, communément appelées « roll-up ».

Ces outils de communication permettront que son kiosque se distingue des autres, en plus de rendre très visible l’identité visuelle de la marque. Ces bannières faciliteront aussi la rétention de la marque Planimal auprès des participants, ce qui pourra bonifier leur conversion. En toute transparence, nous avons capitalisé sur le facteur mignon des chiens et des chats pour le design des roll-up. Oh oui! On en a regardé des photos de chatons adorables!

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