Voici d’excellentes formations en marketing Web, complètement personnalisées, pour les entreprises du Québec qui souhaitent profiter de la crise de la Covid-19 pour faire croître leurs affaires, numériquement parlant. Elles vous permettront de développer de nouvelles compétences en numérique et en marketing Web, et de mettre en place des pratiques d’affaires innovantes pour faire face à la crise actuelle.
Le contenu de chaque formation sera personnalisé et adapté au contexte de votre entreprise, que vous soyez orienté B2C ou B2B. Les contenus seront donc orientés vers les objectifs de rayonnement et d’attraction de clientèles propres à votre organisation.
Toutes nos FORMATIONS incluent de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ et du SOUTIEN INDIVIDUEL pour le développement de stratégies, le déploiement de tactiques et la mesure des performances d’actions liées au marketing Web. Tout ça afin d’assurer un transfert de connaissances de haut niveau qui vous permettra de profiter pleinement des résultats de l’effort déployé.
Augmenter la génération de leads qualifiés
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Maitriser la publicité sur Facebook et Google Ads
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SEO : optimiser ses contenus et son site Web
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Mesurer ses efforts en marketing numérique
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Lancer sa boutique e-commerce : comment faire?
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Exploiter pleinement le pouvoir du courriel
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Augmenter la génération de leads qualifiés
Apprenez à obtenir davantage de leads qualifiés par l’optimisation de vos tactiques de communication.
Objectifs : Cette formation a pour objectif de présenter aux entrepreneurs, aux gestionnaires, aux responsables et aux conseillers marketing d’entreprises québécoises les différentes méthodes pour bien définir les clients potentiels qualifiés et optimiser leurs messages pour mieux les atteindre. À la suite de cette formation, vous serez en mesure de définir les cibles pertinentes pour votre marque, de déterminer les meilleures méthodes pour les rejoindre et de mettre en oeuvre les tactiques requises pour communiquer avec eux avec succès.
Durée : Le nombre d’heures varie selon les connaissances et l’expérience des participants, et en fonction des objectifs à atteindre.
Une rencontre de service-conseil de 30 minutes vous est offerte sans frais (par téléphone ou visioconférence). Cette discussion initiale nous permettra de vous transmettre ensuite une proposition personnalisée, alignée sur vos objectifs.
Écrivez-vous ici pour obtenir une évaluation gratuite.
Formule : Étant donné le contexte de la Covid-19, nous utilisons une plateforme de vidéoconférence. La formation a lieu en direct, sur rendez-vous, avec un formateur. Les formations se déroulent en privé, donc avec le ou les membres de votre organisation, seulement.
Toutes nos FORMATIONS incluent de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ et du SOUTIEN INDIVIDUEL pour le développement de stratégies, le déploiement de tactiques et la mesure des performances d’actions liées à votre marketing Web.
Découvrez le programme
Qu’est-ce qu’un lead?
- MQL : Marketing Qualified Lead
- SQL : Sales Qualified Lead
- Qu’est-ce que la génération de leads?
- Pourquoi est-ce important?
TACTIQUES DE GÉNÉRATION DE LEADS
Création de personas pertinents
- Qui est-il? Qui est-elle?
- Revenu, niveau d’éducation, habitudes d’achat sur le Web, etc.
- Pourquoi est-il sur votre site? Se baser sur les statistiques ci-dessous :
- Pages les plus visitées
- Mots-clés amenant le plus de trafic
- Éléments les plus cliqués (événements sur Google Analytics)
- Comment consulte-t-il votre site?
- Quel type d’appareil?
- Quel OS (système d’exploitation)?
- Quelle taille d’écran?
- Quelle vitesse de connexion?
- Mettez vos persona au travail : leur comportement vous aidera à mettre l’accent sur les bonnes stratégies à développer
Marketing de contenu (blogue)
- Principes de base du inbound marketing
- SEO : écrire sur des sujets pertinents pour les leads qualifiés
Rédaction marketing
- Techniques qui attirent le visiteur par des titres accrocheurs (avec des exemples)
- Mettre l’accent sur la valeur émotionnelle des titres et des phrases d’accroche
- Intellectuelle : approche à privilégier pour la vente de produits ou de services
- Empathique : enclenche une émotion forte et positive
- Spirituelle : connecte sur un sentiment profond ou une croyance partagée par vos leads
Utilisation des notifications push
- Techniques pour optimiser les notifications push
- Faire simple et court
- Créer un sentiment d’urgence
- Utiliser des émoticônes
- Parler des avantages et non des fonctionnalités du produit ou du service
- Utiliser des images accrocheuses et parlantes (seulement pour les notifications push sur desktop)
- Apporter une attention particulière au CTA pour augmenter le CTR
Offrir un produit ou service gratuitement
- Ebook, livres blancs et guides
- Essai gratuit d’une durée limitée
- Accès à un webinaire
- Offres de partenaires
Marketing par courriel
- Drive to Web avec un produit ou un service dédié
- Ne pas hésiter à demander à vos partenaires de relayer vos produits et vos services à leur liste de courriels (email blast)
- Bonnes pratiques du marketing par courriel
Faire des tests AB en continu
- Optimiser la conversion sur tous les canaux utilisés en continu
- Apporter une attention particulière aux CTA (boutons d’action)
- Être clair et spécifique
- Apporter un contraste fort pour améliorer la visibilité
- Parler avec autorité (ex: MAINTENANT, AUJOURD’HUI)
- Limiter les options (1 seul CTA par écran idéalement)
- Bigger is better (explications de la Loi de Fitts)
- Mettre en avant la valeur et les bénéfices
- Apporter une attention particulière aux CTA (boutons d’action)
Médias sociaux
- Drive to Web par les médias sociaux
- Capacité de ciblage accrue sur les leads qualifiés (persona ciblé)
Conclusion
- Ne pas se perdre dans les tactiques, toujours s’adapter à son audience
- Privilégier une approche basée sur 2 ou 3 sources de trafic seulement en améliorant le CTR et le taux de conversion en continu en testant
Maitriser la publicité sur Facebook et Google Ads
Planifiez et exécutez avec succès des campagnes publicitaires sur Facebook et Google Ads.
Objectifs : Ce programme de formation a pour objectif de familiariser et d’outiller les entrepreneurs, les gestionnaires, les responsables et les conseillers marketing d’entreprises québécoises aux plateformes publicitaires de Facebook et Google. Au terme de ce programme, les participants seront en mesure de définir leurs audiences adéquatement, de sélectionner les bons mots-clés de recherche, de bonifier leur rédaction publicitaire, d’effectuer la mise en ligne, d’assurer le suivi et de mesurer les résultats de leur campagne publicitaire.
Durée : Le nombre d’heures varie selon les connaissances et l’expérience des participants, et en fonction des objectifs à atteindre.
Une rencontre de service-conseil de 30 minutes vous est offerte sans frais (par téléphone ou visioconférence). Cette discussion initiale nous permettra de vous transmettre ensuite une proposition personnalisée, alignée sur vos objectifs.
Écrivez-vous ici pour obtenir une évaluation gratuite.
Formule : Étant donné le contexte de la Covid-19, nous utilisons une plateforme de vidéoconférence. La formation a lieu en direct, sur rendez-vous, avec un formateur. Les formations se déroulent en privé, donc avec le ou les membres de votre organisation, seulement.
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INTRODUCTION À GOOGLE ADS
- Comprendre le référencement payant et organique
- Survol des différentes plateformes de Google
- Google Analytics
- Google Tag Manager
- Google Ads (Recherche, Display, YouTube, Shopping)
- Familiarisation avec la plateforme Google Ads
- Apprendre à naviguer dans l’interface
- Prendre en connaissance des fonctionnalités importantes
Sélectionner les bons mots clés
- Rechercher des idées de mots-clés
- Prévoir le volume de recherches et les résultats
- Maitriser les différents types de correspondances
- Déterminer les mots-clés et les termes de recherches à exclure
- Estimer un budget en fonction des prévisions de recherches
- Atelier: Brainstorm, planification et création d’un plan de mots-clés
Configurer la structure d’une campagne
- Déterminer les objectifs
- Selon votre site internet
- Selon vos produits et services
- Selon vos emplacements géographiques
- Structurer la campagne et ses groupes d’annonces
- Atelier : Créer une structure de campagne et ses groupes d’annonces
Rédiger une annonce efficace
- Comprendre les types d’annonces et leurs fonctions
- Maitriser l’utilisation des extensions
- Atelier : Rédiger d’une annonce dynamique et d’une extension
Effectuer une mise en ligne de campagne
- Créer et configurer un compte
- Créer et configurer la campagne, les groupes d’annonces, les mots clés, les annonces et les extensions
- Choisir le ciblage, les zones et les audiences
- Paramétrer les suivis de conversions
- Atelier : Mettre en ligne la campagne
GOOGLE ADS AVANCÉ
- Pourquoi et comment Installer Google Tag Manager
- Installer le Google Ads dans Google Tag Manager
- Lier Google Ads à Analytics
- Configurer les suivis de conversion
- Comprendre les KPI et analyser les statistiques à l’aide de rapports
- Créer une liste de remarketing
- Créer des audiences personnalisées
- Exclure des audiences
MAITRISER FACEBOOK BUSINESS MANAGER
- Comprendre les bases de Business Manager
- Découvrir les outils et leurs fonctions, les accès et les rôles
- Apprendre à analyser et à utiliser les statistiques
- Comment utiliser les données dans vos campagnes
- Configurer le Business Manager
- Installer et configurer le pixel Facebook
- Créer différents types d’audiences
- Établir l’objectif et la structure de campagne
- Établir le ciblage des audiences et un budget
- Choisir les placements, les formats et les annonces
- Produire des rapports de performance
- Comment créer une campagne d’acquisition
- Comment créer une campagne de reciblage (remarketing)
SEO : optimiser ses contenus et son site Web
Devenez plus visible que vos concurrents sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation SEO de votre site Web.
Objectifs : Cette formation s’adresse aux responsables de la planification de la stratégie Web au sein de leur entreprise. Lors de cette formation, vous apprendrez les bases du SEO qui vous permettront de bonifier la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche. Nous vous exposerons les incontournables pour votre site en matière de SEO, les tactiques pour optimiser votre contenu et l’intégration d’une stratégie de liens entrants à votre stratégie Web.
Durée : Le nombre d’heures varie selon les connaissances et l’expérience des participants, et en fonction des objectifs à atteindre.
Une rencontre de service-conseil de 30 minutes vous est offerte sans frais (par téléphone ou visioconférence). Cette discussion initiale nous permettra de vous transmettre ensuite une proposition personnalisée, alignée sur vos objectifs.
Écrivez-vous ici pour obtenir une évaluation gratuite.
Formule : Étant donné le contexte de la Covid-19, nous utilisons une plateforme de vidéoconférence. La formation a lieu en direct, sur rendez-vous, avec un formateur. Les formations se déroulent en privé, donc avec le ou les membres de votre organisation, seulement.
Toutes nos FORMATIONS incluent de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ et du SOUTIEN INDIVIDUEL pour le développement de stratégies, le déploiement de tactiques et la mesure des performances d’actions liées à votre marketing Web.
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Étude de marché
- Quels mots-clés choisir?
- Volume vs qualité
- Concept de la longue traîne
- Analyse de la concurrence
On site SEO – le support du site Web
- Choix et importance du nom de domaine
- Certificat SSL
- Vitesse du site Web
- Sitemap
- Robots.txt et Méta tags
- Indexation « mobile first »
On site SEO – le contenu du site Web
- Structure et hiérarchisation des pages du site Web
- Classement des contenus du site (catégories et étiquettes)
- Optimisation des URL
- Métadonnées
- Optimisation des images
- Caractéristiques du contenu écrit : unicité, qualité et volume
- Hiérarchisation des titres
- Organisation et optimisation des liens internes
- Mise à jour des contenus et redirections
Off site SEO – les liens entrants (backlinks)
- Qu’est-ce qu’un bon lien entrant?
- Comment désavouer les mauvais liens
- Optimisation des destinations des liens entrants
- Texte des ancres
- Caractérisation des liens (no follow vs do follow)
- Acquisition de liens entrants
Mesurer ses efforts en marketing numérique
Apprenez à comprendre le retour sur investissement réel de vos efforts publicitaires et à optimiser ces derniers.
Objectifs : Vous avez un site Web, mais vous ne connaissez pas réellement la valeur des conversions qu’il vous apporte? Vous avez des campagnes publicitaires sans trop comprendre votre retour sur investissement? Cette formation est faite spécialement pour vous. Axée sur la pratique, cette formation vous apprendra à définir correctement les indicateurs de performance clés (KPI) et à mettre en place les outils de suivi. À la suite de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les résultats de vos actions Web et d’évaluer correctement votre retour sur investissement (ROI).
Durée : Le nombre d’heures varie selon les connaissances et l’expérience des participants, et en fonction des objectifs à atteindre.
Une rencontre de service-conseil de 30 minutes vous est offerte sans frais (par téléphone ou visioconférence). Cette discussion initiale nous permettra de vous transmettre ensuite une proposition personnalisée, alignée sur vos objectifs.
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Principes des tests AB
- Quand et comment les appliquer
Principes du tracking sur le Web
- Utilisation des UTM de Google
Outils de mesure des performances
- Les outils Google
- Google Analytics : comportement des visiteurs
- Création d’objectifs et d’événements
- Google Search Console : résultats sur le moteur de recherche
- Google Data Studio : création de tableaux de bord / business intelligence
- Google Analytics : comportement des visiteurs
Lancer sa boutique e-commerce : comment faire?
Explorez de nouveaux marchés grâce à la mise en ligne de votre boutique e-commerce.
Objectifs : Cette formation s’adresse aux commerçants intéressés par la transformation numérique et qui souhaitent amorcer la vente en ligne de leur produits et services. La formation peut-être utile aux commerçants qui désirent effectuer la migration de leurs stocks existants vers la plateforme Shopify.
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Découvrez le programme
Introduction au e-commerce
- Apprendre Shopify et survol de la plateforme
- Créer un plan
- Créer une boutique Shopify
Comment créer vos produits
- Ajouter le premier produit
- Faire la description et le SEO
- Indiquer les stocks, les modes de livraison et les variantes
- Définir les catégories et les filtres de produits
Personnaliser le design
- Sélectionner et installer le thème
- Créer la page d’accueil
- Créer la navigation du menu
- Créer le bas de page
- Créer une page À propos
- Créer une page Contact
- Créer un article de blogue
- Créer des collections de produits
Configurer les paramètres généraux
- Configurer les taxes et les paramètres légaux
- Configurer les types de profils de livraison
- Configurer les modes de paiement
- Configurer les notifications
Stimuler votre boutique
- Lier Google Analytics
- Ajouter vos canaux de vente
- Vendre sur Facebook et Instagram
- Activer le marketing par courriel
- Découvrir les applications recommandées
Comment lancer votre boutique
- Établir un plan de diffusion
- Utiliser la créativité pour se démarquer
- Gérer et utiliser la liste de contacts
- Assurer les relations publiques et les relations de presse
- Collaborer avec des ambassadeurs
- Utiliser des tactiques diverses : teaser, stunt, infolettre, médias sociaux, microsite
- Entretenir des communications et des suivis post-lancement
- Comment faire de son lancement un événement remarquable en ce temps de confinement?
Exploiter pleinement le pouvoir du courriel
Découvrez les opportunités d’automatisation et de personnalisation de vos messages publicitaires grâce à l’email marketing.
Objectifs : Cette formation s’adresse aux directeurs, aux responsables et aux conseillers marketing désirant mettre en œuvre des campagnes d’emailing. À la suite de cette formation, vous serez en mesure de planifier stratégiquement et d’exécuter vos campagnes de communication par courriel.
Durée : Le nombre d’heures varie selon les connaissances et l’expérience des participants, et en fonction des objectifs à atteindre.
Une rencontre de service-conseil de 30 minutes vous est offerte sans frais (par téléphone ou visioconférence). Cette discussion initiale nous permettra de vous transmettre ensuite une proposition personnalisée, alignée sur vos objectifs.
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Formule : Étant donné le contexte de la Covid-19, nous utilisons une plateforme de vidéoconférence. La formation a lieu en direct, sur rendez-vous, avec un formateur. Les formations se déroulent en privé, donc avec le ou les membres de votre organisation, seulement.
Toutes nos FORMATIONS incluent de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ et du SOUTIEN INDIVIDUEL pour le développement de stratégies, le déploiement de tactiques et la mesure des performances d’actions liées à votre marketing Web.
Découvrez le programme
Les familles de courriels
- Les courriels transactionnels
- Les courriels marketing
- Les envois automatisés
Les listes de courriels
- Comment construire son audience
- Les règles à suivre : CAN-SPAM Act et GDPR
- La segmentation des audiences
- Le nettoyage de la liste de courriels
Créer des courriels marketing efficaces
- Les mots « triggers »
- Les techniques de rédaction de courriels
- Les types de courriels marketing et les tendances
- L’utilisation de médias
- Le respect du ratio texte/image
Stratégies de livraison et bonnes pratiques
- L’échauffement de l’adresse IP
- Les campagne de « Whitelisting »
- La boucle de rétroaction (feedback loop)
- L’accessibilité
- Les indicateurs de performance à surveiller