8 mai 2020


Depuis sa fondation en 2009, la stratégie de croissance du Groupe Petrosol s’articule autour d’acquisitions et de fusions d’entreprises offrant des services complémentaires aux siens. Grâce à ces acquisitions, le Groupe a réussi à se tailler une place de choix à titre de référence dans les industries de l’environnement, de l’énergie, des sols et matériaux, et de l’hygiène, santé et sécurité.

Notre mandat initial pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, trois bannières aux noms et aux services bien distincts. L’objectif était donc de trouver un nominal commun afin de créer une force qui  les unirait sous une seule et même grande entité.

En plus de créer une véritable synergie entre les multiples facettes de l’organisation, la nouvelle marque du groupe met la table aux ambitions de croissance de ses membres tout en leur permettant d’offrir des services totalement intégrés plutôt que segmentés en silo.

Comble de coïncidences, ce changement tombait pile avec la célébration du 10e anniversaire de l’entreprise et l’emménagement dans son tout nouveau siège social fraîchement construit, à Québec. On ne peut pas rêver de meilleur timing pour la création d’une nouvelle marque rassembleuse!

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Notre mandat, c’était quoi?

Chez Turbulences, nous sommes des experts de la communication, alors quand un mandat implique la création d’une nouvelle marque, on s’emballe!

Notre mandat a été de planifier, concevoir et déployer la stratégie d’image de marque et de développer tous les outils de communication. 

Nos objectifs

Si vous connaissez un peu notre équipe, vous savez que nous carburons à la mesure des résultats… Si bien que ça en est presque une obsession! Alors dès que nous avons entrepris le mandat, nous nous sommes questionnés : ultimement, qu’est-ce que nous souhaitons atteindre comme objectifs?

Les voici, tels que nous les avions alors définis :

  • Mettre de l’avant une identité intégrée qui démontre la force de frappe de l’offre de services complète.
  • Positionner l’entreprise à la hauteur du professionnalisme que lui reconnaît sa clientèle.
  • Mettre en valeur l’importance accordée aux gens et aux relations.
  • Développer un nom « parapluie » qui sera générateur d’une expérience client globale positive, mais aussi spécifique à chaque secteur d’activité.
  • Imaginer un nom générique et une identité visuelle flexible pour minimiser les efforts liés à la gestion des images de marque de chaque secteur d’activité.
  • Développer une plateforme graphique de marque complète et tous les outils de communication nécessaires à la promotion de la nouvelle marque, dont le site Internet.

Gardez bien ces objectifs en tête durant la suite de votre lecture, car vous remarquerez que nous avons réussi à y répondre.

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Notre processus

Pour ce type de mandat,  une étude approfondie et une compréhension de la marque actuelle est essentielle à la définition de la stratégie. Et puisque nous ne changeons pas une recette gagnante, nous avons collaboré étroitement avec notre partenaire de longue date, Mallette, pour le volet marketing stratégique. Ainsi, nous sommes allés collecter des informations clés sur le terrain auprès des membres de l’équipe du client et de quelques-uns de ses clients actuels, dans le but de préciser un ADN et un positionnement clairs. En bref, pour répondre à la question : qui est, pour vous, le Groupe Petrosol, Petrosol, Tecsol ou Airmax Environnement? 

L’analyse et les résultats de cette collecte d’information se sont d’ailleurs avérés très rassurants pour l’équipe de notre client. En effet, les focus group avec les clients et leurs équipes internes ont permis de mettre en lumière le fait que tous les clients des différentes marques du groupe les percevaient de la même façon et lui attribuaient les mêmes qualités et valeurs. Nous ne mentirons pas en disant que cela rendait le travail de fusion pertinent pour toutes les parties. 

La suite de notre processus créatif répondait à l’objectif d’imaginer un nom « parapluie ». Il devait être simple, porteur de sens pour les employés et les clients de l’entreprise, innovant, orienté sur le secteur d’activité, multilingue, et avec un nom de domaine disponible. Et pour faire vivre le tout, ce nom devait être accompagné d’une identité visuelle et d’une plateforme graphique fortes et flexibles.

Nos réalisations

Notre première réalisation pour ce mandat a été de définir le nominal de l’entreprise. C’est en définissant le nom que nous pouvons conceptualiser les autres éléments qui composent la marque. Après une période d’idéation et quelques validations stratégiques, notre choix s’est arrêté sur le nom : Nvira.

Signification du nouveau nom Nvira

Nvira, inspiré de « enviro », suggère le mot environnement et met de l’avant le domaine d’activité dans lequel oeuvrent toutes les entités qui composent l’entreprise. Sans l’ombre d’un doute, ce nom répond parfaitement à tous les critères d’un bon nominal!

De façon audacieuse et innovante, le nom positionne deux consonnes au début pour se distinguer, ce qui lui confère une allure futuriste. Pour les plus créatifs, on y retrouve le verbe d’action aller au futur et un souvenir du mot virage, qui fait allusion aux nombreux progrès qui animent l’entreprise.

On rappelle également le nom d’un individu qu’on se permet d’appeler par son prénom, puisqu’on s’en sent proche, ce qui concorde parfaitement avec la place prédominante qu’occupe l’humain au sein de l’ADN de l’entreprise.

Finalement, ce nominal pourra se décliner parfaitement pour représenter les quatre secteurs d’activité de l’entreprise : Nvira Environnement, Nvira Énergie, Nvira Sols et matériaux, et Nvira Hygiène, santé et sécurité.

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Création de l’identité visuelle

Ensuite, nous avons créé une identité visuelle qui communiquera grâce à des symboles, des formes et des couleurs, la nature de la marque.

Sur le plan graphique, on exploite un dégradé de bleu à vert intéressant, qui met de l’avant des couleurs rafraîchissantes, en plus d’un bleu marine plus institutionnel. On a adopté une typographie très grasse qui donne de la solidité et de la crédibilité à l’univers graphique de l’entreprise.

 

Animation en motion design

Chez Turbulences, les dévoilements de marque, même en période d’isolement, on fait ça en grand! Pour Nvira, nous avons développé une animation en motion design diffusant la nouvelle marque par le biais d’une infolettre destinée à ses clients et diffusée sur les réseaux sociaux. On y met de l’avant la synergie entre les éléments, permettant de représenter l’addition des entités derrière Nvira.

Bon, assez parlé! Nous vous laissons le découvrir :

 
Plateforme graphique

L’identité visuelle chatoyante de Nvira peut se transposer sur de nombreux objets de communication. Nos designers ont créé une plateforme graphique entière permettant à l’identité visuelle de la marque de prendre littéralement vie. Nous avons, entre autres, effectué une séance photo avec l’équipe de direction de Nvira, dans le but d’homogénéiser la présentation de leur profil individuel, par exemple, sur LinkedIn ou encore sur le nouveau site Web.

Nous avons aussi imaginé quelques objets promotionnels dont, entre autres, une bouteille d’eau, des équipements de construction ainsi que l’habillage des véhicules aux couleurs de l’entreprise. Tous ces objets intègrent l’identité de Nvira et la partagent en toute simplicité.

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Nos designers ont aussi conceptualisé la signalisation à l’intérieur et à l’extérieur du nouveau bâtiment de Nvira. Cette signalisation permet à notre client d’harmoniser son nouveau siège social entièrement avec la nouvelle image : moderne et pure.

 

Site Web

Nous avons également conceptualisé et développé un nouveau site Web complet pour Nvira. Ce canal de communication numérique est l’un des plus importants pour une entreprise, et donc, nous y avons mis beaucoup de réflexion et de créativité. C’est peu dire que nous adorons le résultat!

La particularité de cette réalisation était que nous ne devions pas effectuer la refonte d’un seul site Web, ni même de deux : c’est un total de six sites différents que nous avons consolidé en un seul! Nous qui aimons les défis, nous pouvons dire que nous avons été servi lorsqu’est venu le moment de rapatrier et gérer le contenu, mais rien que notre équipe de rédaction Web n’a pas pu relever.

 

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Dévoilement de la marque

Le moment tant attendu, mais aussi tant planifié fut le lancement de Nvira! En plein dans un contexte exceptionnel de pandémie mondiale, les plans ont maintes fois été réfléchis et revisités, laissant place finalement à un dévoilement numérique en deux temps : un premier auprès des équipes internes, et un deuxième des clients et ambassadeurs de la marque.

Épaté par ce travail de pro? Il faut dire que toute l’équipe en est très fière. D’autant plus lorsque nous avons l’occasion eu de prendre le pouls de notre client directement après le dévoilement de l’identité au public.

« Les services très professionnels de Turbulences m’ont impressionné tout au long du processus. Je suis tellement fier de ce qu’ils m’ont présenté et de la nouvelle marque Nvira. Tous mes outils de communication, mon site Internet et notre dévoilement qui a été réalisé de main de maître pour créer le wow que je souhaitais. »

– Louis-Gabriel Bouchard, président et chef de la direction

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