Soignez l’expérience utilisateur tôt dans le processus décisionnel
Pour certains de vos clients, le premier contact avec votre marque se fait au sein des moteurs de recherche. Que vos clients soient en situation de recherche, de comparaison ou d’achat, vos contenus doivent accompagner leur processus décisionnel tout en enrichissant leur expérience utilisateur. Pour cela, utilisez notamment des extraits enrichis et étoffez ainsi les résultats affichés. Cela permet de vous différencier de votre concurrence, d’optimiser votre expérience utilisateur et ainsi d’ améliorer les taux de conversion de votre site Web.
Réduisez le temps d’attente pour une expérience utilisateur engageante
Une fois l’intérêt du client potentiel capté, veillez à ce que sa transition vers votre page de destination se fasse le plus harmonieusement possible. Selon Kissmetrics, pour une page dont le chargement atteint 4 secondes, vous perdez 25% de vos utilisateurs! Commencez donc par réduire et compresser vos images. Ensuite, veillez à réduire le nombre de ressources CSS et JavaScript dans votre code ainsi qu’à optimiser celles-ci pour être sûr de proposer une expérience utilisateur optimale. Pour vous assurer de la conformité du tout, voici un outil très pratique!
Enrichissez l’expérience utilisateur avec de l’aide contextuelle
Une expérience utilisateur réussie présente la même caractéristique qu’une bonne blague : vous ne devez pas avoir besoin de l’expliquer! Toutefois, proposer de l’aide est toujours une bonne idée. Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’un article de blogue ou d’un babillard intégré, partager quelques astuces quant à l’utilisation de votre produit est une excellente initiative! Bien que simple, cela bonifie grandement l’expérience utilisateur et facilite la prise en main de votre produit.
Personnalisez l’expérience de vos utilisateurs sur votre site Web
Votre objectif : proposer le bon contenu au moment où vos utilisateurs ont besoin de celui-ci! En contextualisant votre stratégie, vous augmentez la popularité de vos contenus auprès des communautés auxquelles vos clients potentiels appartiennent. Pour parvenir à cet engouement, trouvez le moyen d’implanter un cookie au sein de leur navigateur pour personnaliser vos interfaces et l’expérience de vos utilisateurs en fonction des informations récoltées.
Offrez une expérience mémorable grâce à votre service à la clientèle
Grâce à la démocratisation des réseaux sociaux, le service à la clientèle a considérablement évolué. Désormais, votre défi est d’offrir une expérience utilisateur de qualité, peu importe la plateforme. En guise d’étude comparative, portez votre attention sur les cas de deux compagnies aériennes majeures : British Airways et KLM Royal Dutch Airlines. Tandis que la première a subi les foudres d’un utilisateur sur les réseaux sociaux, la seconde se sert de ces mêmes médias pour générer 25 millions de dollars de profit chaque année.
Prolonger l’expérience utilisateur au delà du Web
Comme nous vous le mentionnions, offrir une expérience utilisateur homogène, peu importe le canal de communication/distribution, est un de vos enjeux majeurs. Dans le cas d’une boutique en ligne, soyez clair dès le début du processus d’achat. Mentionnez les modalités en ce qui a trait aux délais et coûts de livraison afin de ne pas décevoir vos utilisateurs, et bonifier ainsi vos taux de conversion. Également, pensez à offrir une multitude de choix quant au lieu de réception de la marchandise afin de vous adapter au mieux à l’emploi du temps de vos clients.
Proposer une expérience utilisateur à la hauteur des ambitions de vos clients n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, vous devez faire preuve d’écoute, d’empathie et surtout ne jamais cesser de vous remettre en question. Une fois les pistes d’amélioration définies, rien ne sert de vouloir remédier à toutes les faiblesses en une seule fois. Essayez, testez et traitez les problèmes un par un. Consultez cet article et découvrez comment améliorer la satisfaction et augmenter vos taux de conversion.