Des titres qui se démarquent
Selon Google, les utilisateurs prennent cinq secondes pour décider s’ils resteront ou non sur votre site Web. Un bon titre peut faire toute la différence et les convaincre de rester plus longtemps sur votre plateforme. Être bref, précis et convaincant vous permet de garder l’attention de vos visiteurs pour ainsi les plonger dans une expérience au sein de votre site Web.
Faire simple
Visez à réduire la friction, les distractions visuelles, l’encombrement, l’information inutile et autres clics superflus. Simplifiez au maximum le contenu tout en le gardant cohérent et pertinent pour vos utilisateurs. Comme le disait l’architecte Ludwig Mies van der Rohe : « Less is more »!
Éliminer les choix
Les designeurs devraient toujours limiter la quantité de choix visibles à l’écran par un utilisateur, sans pour autant nuire à l’exécution de sa tâche. Selon la loi de Hick, le temps requis pour prendre une décision augmente grandement devant un nombre élevé de choix. Veillez donc à offrir les bons choix!
Des appels à l’action évidents
Vos appels à l’action doivent se démarquer. Bien planifiés, ils guident les utilisateurs dans leur prise de décision. Leurs couleur, grosseur et emplacement sont importants. On connaît tous “BO” : le gros bouton orange.
Optimiser le temps de chargement
Personne n’aime être à la merci de la technologie et attendre le temps de chargement d’une page. Selon Kissmetrics, les performances de vos taux de conversion peuvent diminuer de 7 % pour chaque seconde d’attente. Pour éviter cela, commencez par réduire et optimiser vos images ainsi que vos vidéos. Enfin, améliorez votre utilisation des styles CSS et des polices de caractères présents sur vos sites Web. N’oubliez jamais que les utilisateurs souhaitent être en contrôle!
Optimiser les formulaires
Moins de champs à remplir = plus de conversion. Bien évidemment! Mais vous seriez surpris de savoir à quel point les clients se battent pour ajouter des champs qui ne permettent rien de plus que de ruiner la conversion. Afin d’éviter cette situation, demandez‐vous quels champs sont vraiment pertinents. Ainsi vous proposerez l’expérience utilisateur optimale à vos visiteurs.
Quand le « J’aime » compte
Comme l’opinion populaire influence les décisions des consommateurs, plus les gens achètent votre produit, plus sa valeur auprès du décideur augmente. Le taux de conversion peut gonfler en ajoutant un badge de reconnaissance sociale : nombre de membres, clients satisfaits, logos de partenaires, recommandations, adeptes Facebook… Trouvez l’indicateur qui sait convaincre vos utilisateurs!
Ka-ching $$$$
Évitez aux utilisateurs de frapper un mur lors de leur commande! Pour cela, acceptez un éventail de méthodes de paiement des plus conventionnelles (cartes de crédit, PayPal, Amazon Payments, Google Wallet) jusqu’aux plus avant‐gardistes (Stripe, BitCoin, CoinBase). Sachant les efforts que vous avez déployés pour les amener jusqu’ici, il serait dommage de ne pas voir vos visiteurs concrétiser leur achat.
Tester, tester et tester encore
De la grosseur des polices de caractères aux plus récents gadgets, en passant par l’interminable bataille sur la longueur des pages (to scroll or not to scroll), la liste de facteurs pouvant influencer la conversion est unique à chaque site Web. Pour perfectionner votre expérience utilisateur, faites des tests A/B et évaluez différents designs. Isolez chacun des éléments pour identifier précisément les facteurs influençant vos taux de conversion.
Un design professionnel
Votre programmeur a fait votre site Web de A à Z? Peut-être qu’il est une exception, mais nous croyons que votre image de marque doit être travaillée par des experts en matière de branding et d’expérience utilisateur. Tandis que l’effet « wow » est parfait pour attirer des regards, il perd rapidement son charme lorsque l’utilisateur ne peut accomplir son objectif. Un bon design rend votre expérience utilisateur plus efficace, et plus agréable. Il respecte l’image de votre organisation en lui conférant élégance, innovation et simplicité.
Réussir la création et le développement de votre site Web nécessite les expertises de différents spécialistes. Du stratège au programmeur, en passant par le designer, l’alchimie qui s’opère entre ces experts assure à votre site Web une rentabilité ainsi qu’une longévité optimales. Pour voir le résultat de cette alchimie, découvrez nos récentes réalisations.