11 décembre 2019


En 2019, on n’a pas chômé! Depuis le début de l’année, nous avons mis en ligne de nombreux nouveaux sites Web. Champagne! À la suite des célébrations entourant nos belles réalisations, nous partageons enfin la bonne nouvelle avec vous.

 

Nouvelle stratégie de marque pour le PIPQ

Le Projet intervention prostitution Québec (PIPQ) fut un défi dont le résultat nous rend fiers! L’organisme a pour mission de sensibiliser la société à l’enjeu de la prostitution en lui offrant les bons outils, dans le but de réduire les risques au minimum. En plus de la prévention, le PIPQ intervient auprès des travailleurs du sexe et offre des conférences dans les milieux scolaires.

On ne vous mentira pas : la nature plutôt sensible de l’industrie dans laquelle œuvre l’organisation s’est avérée être un défi pour nous. Notre stratégie était de positionner le site bien au-delà d’une source d’information, mais de favoriser la conversion. L’axe de communication proposé se voulait rassurant, afin d’inspirer la confiance et inciter à la confidence. Notre design UX/UI a donc été réfléchi de façon non seulement à faciliter l’expérience de l’internaute, mais aussi à créer une communication bidirectionnelle.

Le ton rédactionnel jouait donc une place de taille dans la plateforme proposée.

Le PIPQ souhaite sensibiliser la société entière à sa cause. Ainsi, en matière de cibles, on peut dire qu’on a été servis : adolescents, travailleurs du sexe, parents et intervenants sont visés. Toutes des cibles avec des repères et des besoins informationnels différents. Mais dans tous les cas, l’objectif du message était le même : dédramatiser le sujet. C’est pourquoi une plateforme graphique Web légère, colorée et attrayante s’est avérée un choix judicieux. Avec des boutons call to action personnalisés selon la section visitée, nous pouvions atteindre chacune des cibles avec éloquence.

 

Optimisation de la performance numérique du site Web d’Airmax

Airmax environnement est une entreprise spécialisée dans l’analyse de la qualité de l’air dans les bâtiments. Elle se positionnent comme étant un acteur expert, de bonne foi, objectif, rigoureux, et offrant un service d’excellence à sa vaste clientèle. Airmax réalise des contrats industriels, institutionnels, en immobilier et résidentiels. Ainsi, elle vise des cibles très variées qui ne répondent pas aux mêmes arguments. Notre stratégie a donc été de créer des pages destinées à chacune des cibles afin de leur présenter des arguments spécifiquement élaborés pour elles et ainsi faciliter leur conversion.

Par une segmentation fine, nous avons aussi fait en sorte d’obtenir une meilleure performance drive-to-Web. Puisque chaque clic, que ce soit sous format bannière ou en lien commandité dans un moteur de recherche, redirige vers une page de renvoi conçue presque spécifiquement pour l’internaute, on diminue le taux de rebond et on améliore grandement le taux de conversion. Ultimement, cette optimisation de la conception Web permet de réduire le coût par clic (CPC) et de hausser le taux de clic (CTR) grâce à un positionnement supérieur des annonces.

Création d’une plateforme de conversion pour l’INAF

Le chercheur Benoît Lamarche, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), nous a mandatés pour créer un site Web qui favoriserait la conversion de l’audience ciblée en participants pour leur étude sur le bilan de l’alimentation des adultes québécois. Le directeur scientifique du projet, M. Lamarche, a déjà réalisé divers projets d’envergure sur les maladies du cœur. Son nouveau projet, NutriQuébec, reprend l’étude de l’état de santé de la population québécoise, mais cette fois-ci, dans un contexte de santé publique. Ainsi, la plateforme qu’on leur a créée a pour objectif de stimuler la conversion de l’audience et sa rétention à l’étude.

On a donc bien planifié notre coup! À l’aide d’une arborescence stratégiquement construite, nous facilitons la conversion et la rétention de l’audience. Nous avons mis en œuvre les meilleures pratiques d’un design UX/UI afin d’assurer une expérience de navigation la plus fluide possible. De plus, par l’utilisation d’une charte graphique colorée, nous avons égayé le visuel du site. Comme il est plus attrayant, les utilisateurs désireront y retourner davantage, et donc, la fidélisation des participants sera plus importante.

Psst! Si vous souhaitez vous inscrire à l’étude et ainsi contribuer à l’amélioration de la santé des québécois et québécoises, nous vous invitons à participer à l’étude NutriQuébec!

Vent de fraîcheur pour le site de la Clinique Cortex

Ce site Internet a été un grand travail de modernisation et de repositionnement de l’image de marque de la Clinique Cortex, une clinique spécialisée dans la prise en charge de personnes ayant subi une commotion cérébrale. Nous souhaitions mettre de l’avant l’avantage distinctif de la Clinique Cortex, soit la force de l’union des différents experts qui entourent le patient. Notre équipe a révisé entièrement la stratégie de marque de la clinique pour assurer une cohérence entre son offre de services et ce qu’elle projette. Nous avons, du même coup, associé son site Internet à celui de sa clinique affiliée, Physio Interactive. Le défi de ce site consistait dans l’aspect rédactionnel et en ce qui a trait au SEO. Malgré son côté très informatif, nous avons réussi à maintenir un équilibre entre l’optimisation SEO, pour un bon référencement Web, et le désir des professionnels de respecter le jargon de leur domaine.