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Chocolats Favoris
Un GROS choc de saveursServices
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Chocolats Favoris
L’entreprise Chocolats Favoris n’a plus besoin de présentation : si vous êtes adepte de desserts magiques et décadents, vous avez sûrement déjà mis les pieds dans l’une de leurs chocolateries! Ayant nous-mêmes la dent sucrée, nous étions emballés lorsqu’elle nous a approchés pour la réalisation du plan de communication de son plus récent produit : le Blitz.
Une campagne estivale à saveur chocolatée, ça nous parle! Le défi était de taille, il nous fallait concevoir une stratégie qui permettrait à la cinquantaine de succursales de la marque, situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, de rayonner aussi bien en français qu’en anglais!
Une création gourmande
Le Blitz, c’est un produit glacé réclamé depuis longtemps par les ChocoFans, et lorsque nous y avons goûté, nous avons immédiatement été happés par une avalanche de garniture, sans oublier la signature du produit : un cornet sucré rempli de chocolat dégoulinant. La dégustation était nécessaire pour comprendre à quel point les ingrédients qui le composent sont de qualité et combien les portions sont généreusement gourmandes. Bon, nous aurions sûrement pu travailler sans y goûter préalablement, mais comme nous vous le mentionnions plus tôt, nous avons la dent sucrée!
Nous nous sommes ensuite lancés dans la conception de la campagne de lancement estivale. Nos créatifs n’ont pas été à court d’idées pour mettre en valeur ce dessert dans un verre. Ils souhaitaient illustrer l’aspect surprenant que nous avions ressenti lors des tests de goût. C’est de cette façon qu’ils ont imaginé le slogan « Un gros choc de saveurs ».
Iceberg à l’horizon
Quoi de mieux, pour le lancement d’un produit tant attendu, que de faire durer le suspense? En continuité avec le slogan de la campagne, nous avons imaginé un teaser pour provoquer la réaction de la population. L’idée était simple : faire jaser, lancer la discussion autour du Blitz, tout en gardant momentanément Chocolats Favoris dans l’ombre. Pour y arriver, nous avons préparé un motion design intrigant, et l’avons diffusé sur les médias numériques, tout en s’assurant que la marque ne pouvait être explicitement identifiée par le public.
Lorsque les utilisateurs cliquaient sur une bannière numérique, ils étaient redirigés vers une page d’atterrissage dénuée de toute marque, présentant un décompte numérique et le vidéo de l’iceberg. Toujours dans le but d’animer la discussion sur ce produit mystère, nous avons élaboré une tactique de relations publiques afin de susciter l’intérêt des journalistes, pour une couverture médiatique débutant avant même sa sortie en chocolaterie.
Des tactiques craquantes
Le lancement officiel du Blitz avait lieu le 11 mai, tout juste avant la fête des Mères. Pour maximiser la portée de nos actions, et pour faire un boom médiatique le jour du lancement, nous avons prévu une distribution glacée dans de nombreuses stations radio de la province. Cette tactique de relation publique était également appuyée par une couverture de différents médias lifestyle et agroalimentaires.
Nous avons également prévu un placement télé à CTV, pour rejoindre notre cible ontarienne dans les semaines suivant le lancement. La campagne serait également soutenue, au cours de l’été, par de l’affichage et du mailing sur les différents territoires où sont situées les chocolateries.
Nous avons sélectionné différents canaux publicitaires d’impact qui nous permettaient de rejoindre nos clientèles cibles tout au long de l’été. Quelques-uns des incontournables étaient évidemment le réseau Meta, mais aussi sur YouTube.
Nous avons finalement partagé une ligne directrice ludique à l’équipe de Chocolats Favoris, étant eux-mêmes de véritables pros de l’animation médias sociaux, pour le volet organique de la diffusion.
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