On parle ici, en français, d’achat média programmatique, communément appelé le « remarketing ».
Avez-vous déjà remarqué que le sac à main ajouté à un panier d’achat non complété vous suit sur des sites ? Excellent rappel pour combler une envie de se gâter, n’est-ce pas, mesdames ? Ou encore, vous questionnez-vous à propos des publicités de l’hôtel que vous magasiniez récemment qui sont affichées dans les sites Internet que vous consultez. Étrange coïncidence? Pas du tout, en fait, il s’agit de remarketing.
Le remarketing est une fonctionnalité qui vous permet de viser les utilisateurs ayant déjà visité votre site et de leur proposer des annonces pertinentes lorsqu’ils parcourent le Web ou effectuent des recherches.
L’utilisation de ce type d’achat média numérique quadruplera d’ici 2017 (source : Magna Global). En date d’aujourd’hui, il représente 20 % des achats médias numériques.
Nous l’utilisons avec plusieurs de nos clients, et les résultats donnent le sourire à notre équipe autant qu’à nos clients. — Turbulences
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LA CONFIGURATION DU REMARKETING AVEC GOOGLE DISPLAY
Il existe diverses régies permettant de faire du remarketing, mais nous vous proposons aujourd’hui d’explorer la solution de Google AdWords. Celle-ci a l’avantage de se décliner sous quatre formes :
- Display : votre publicité s’affichera sur les sites partenaires du réseau Google
- Search : votre publicité s’affichera lorsque vos visiteurs effectueront une recherche sur Google
- Dynamique : en combinant votre publicité avec Google Merchant Center, vous pourrez afficher des détails dynamiques, comme des photos, des prix
- Mobile : votre publicité s’affichera sur d’autres applications
Par exemple, un visiteur se rend sur votre site marchand, regarde quelques produits sans pour autant les ajouter à son panier. Il entre alors dans votre liste de remarketing. Lorsqu’il se rend sur un site tiers faisant partie du réseau Google, une publicité liée à ses précédentes visites apparaît. Cette publicité est hyper qualifiée, car elle repose sur un comportement observé. Vous maximisez ainsi vos conversions par un meilleur ciblage.
1 – Intégrer la balise sur votre site
Google a diffusé une vidéo afin de faciliter l’intégration de la balise permettant le remarketing. Il faut tout d’abord créer une campagne « Réseau Display Uniquement » puis de sélectionner Remarketing. Ensuite, rendez-vous dans la bibliothèque partagée pour obtenir le code et l’insérer sur vos pages.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cNC6GjII74g#t=70
2 – Créez des listes
Google donne un tutorial précis de création de listes qu’il présente ainsi : « Une liste de remarketing est un ensemble de cookies d’internautes ayant visité votre site. Si vous décidez de configurer une campagne de remarketing, il s’agit de la liste qui va vous servir pour définir le ciblage de vos annonces. »
Vous pouvez par exemple créer une liste pour les visiteurs ayant consulté vos produits dédiés au sport, ce qui sera utile par la suite.
3 – Créer des campagnes à partir des listes
Grâce aux listes, vous pouvez donc cibler plus précisément vos visiteurs et adapter le message en fonction. Une personne a visité votre section sport, votre texte sera donc différent de celui ayant consulté la section vin.
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