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#LaRelèveÀCœur, une initiative du Piolet, propulsée par Turbulences

Chez Turbulences, on aime faire une différence dans notre communauté. Alors que le confinement dû à la COVID-19 continue de créer des situations difficiles pour les entreprises et les organismes locaux, nous avons décidé de faire don de notre expertise au Piolet, afin de l’aider à diffuser des messages de motivation bien spéciaux à ses employés en formation.

Le Piolet est un organisme communautaire de bienfaisance qui a pour but de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en difficulté à l’aide de la formation par action de son Resto-école. Bien plus qu’une école, Le Piolet propose également des solutions d’hébergement transitoire ainsi qu’un milieu de vie, un local communautaire, soutenu par toute une gamme d’intervenants afin de lutter contre l’isolement et l’itinérance des jeunes.

Depuis 1985, chaque année, ce sont plusieurs jeunes adultes en situation précaire qui profitent de cette opportunité pour se former à un métier du domaine de la restauration et reprendre leur vie en main. Or, la crise sanitaire actuelle met à mal le travail de réinsertion sociale entamé depuis le début de l’année scolaire. En effet, l’ordre de confinement lié à la COVID-19 a contraint Le Piolet à cesser toute activité de restauration. 

Nous avons été abordés par l’équipe du Piolet pour mettre en place une campagne de communication pour ses employés en formation, afin de préserver leur motivation et leur redonner espoir en la restauration comme métier. Désirant aller encore plus loin, l’équipe du Piolet souhaite aussi utiliser cette campagne pour sensibiliser les résidents de la ville de Québec à sa mission et à l’impact positif de son programme d’aide dans la communauté de la Capitale-Nationale.

Comme vous le savez, le rayonnement de marque, ça nous connait! Alors nous n’avons pas hésité une seconde avant d’accepter d’offrir notre expertise en communication pour aider cet organisme à motiver ses employés en formation et à bonifier sa notoriété.

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Campagne de communication par le marketing d’influence

Vu la cible visée et l’objectif de communication de l’organisme, il nous a semblé tout à fait pertinent de recourir au marketing d’influence pour cette campagne. Après tout, si nous voulons offrir un message authentique aux jeunes du Piolet, qui de mieux placés que des personnalités québécoises en amour avec la cuisine pour le produire et le transmettre efficacement?

Marketing d’influence au cœur de la stratégie de communication

Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce concept, le marketing d’influence est une méthode de communication marketing qui consiste à faire appel à des personnalités publiques en s’appuyant sur leur notoriété pour influencer le comportement de la cible visée. Grâce à la popularité des personnalités, les messages publicitaires et les marques qu’elles endossent sont consommés en grand nombre par leurs fans.

Dans le cadre de ce projet, dans le but de créer un message vraiment intéressant et réellement motivant pour les jeunes du programme Resto-école, nous avons choisi de faire appel à des personnalités québécoises connues pour leurs talents de cuistot. En recourant à des visages connus comme ambassadeurs de la marque Le Piolet, nous souhaitions augmenter l’impact et la portée des messages véhiculés par les différentes personnalités.

Nous avons eu le plaisir de recevoir des capsules vidéo de plusieurs personnalités telles que Bob le Chef, Madame Labriski, Vincent Chatigny, Véronique Rankin, Arnaud Marchand et David Forbes. Les sujets abordés sont nombreux et inspirants : l’importance de la persévérance en cuisine, le dépassement de soi, le développement de son estime de soi et de son autonomie, l’impact de la cuisine et de la restauration sur sa propre vie, etc.

 

Création d’un branding fort et efficace pour la campagne

Nos directeurs artistiques ont eu un grand plaisir à travailler sur ce projet. Un premier effort graphique a été la création d’un branding pour la campagne intimement lié à l’identité visuelle du Piolet qui permettait d’unifier le visuel des différentes capsules vidéo. Résultat : nous avons superposé à un filtre noir et blanc, appliqué aux vidéos, des éléments de couleur blancs et rouges.

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Une pincée d’espoir est la signature que nous avons ajoutée à chacune des vidéos pour créer un mouvement visuel. Nous avons aussi utilisé une musique rythmée qui, en complément des autres éléments, dynamise les capsules vidéo.

L’identité visuelle de la campagne a été reprise pour la création de nombreux visuels statiques qui ont appuyé les autres efforts de communication de l’organisme. 

Campagne drive to Web

Dans le but de faire vivre cette campagne comme elle le mérite, nous avons élaboré un plan de communication et de diffusion afin d’assurer une collaboration optimale entre notre équipe et celle du Piolet. Nous avons assuré le placement publicitaire sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que la mesure des résultats de la campagne. 

Nous avons aussi réalisé une stratégie de relations publiques pour l’équipe du Piolet. Cette tactique de communication permettra d’augmenter l’attraction de la campagne par la collaboration de journaux locaux.

Comme tous nos canaux de communication ont un objectif drive to Web, nous avons guidé le Piolet pour la mise en ligne une page d’atterrissage liée à la campagne. Sur cette page, il est possible de consulter l’ensemble des capsules vidéo et d’effectuer un don à l’organisme.Puisque notre campagne est drive to Web, la mesure de résultats des différents canaux d’acquisition est facilitée, car nous sommes en mesure d’évaluer avec exactitude l’origine du trafic sur le site Web du Piolet. Nous pourrons, lorsque la campagne sera terminée, aider l’équipe du Piolet à comprendre les résultats obtenus par les différentes tactiques. Par exemple, ils pourront savoir quelle source a apporté le plus de trafic ou encore quelle source a eu le trafic de meilleure qualité. Cette mesure des résultats leur permettra d’optimiser leurs actions en communication marketing lors de leurs prochaines campagnes.

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Pourquoi on a accroché à ce projet?

Ce projet s’accorde pleinement avec notre approche H2H de la communication marketing. Nous croyons que la communication est toujours plus adéquate et optimale lorsque nous considérons l’humain avec qui nous désirons communiquer. Car, vous comprendrez, que par votre contexte entrepreneurial B2B ou B2C, vous cherchez toujours à rejoindre et à convaincre l’humain.

Pour ce qui est du Piolet, nous sommes très fiers de leur avoir fait don à cet organisme de notre expertise pour créer cette campagne de communication visant à motiver les employés en formation de son programme de réinsertion sociale du Resto-école. Notre expertise en communication H2H nous a permis de livrer efficacement des messages authentiques et personnalisés, ainsi que d’augmenter la notoriété de l’organisme au sein de la ville de Québec.

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce en communication marketing pour planifier l’après COVID-19?

Notre expertise en communication marketing fait de nous un excellent allié pour planifier votre stratégie pour l’après COVID-19. En plus de vous proposer un service-conseil de haut niveau, nous offrons des formations de marketing numérique pour vous aider à approfondir vos connaissances sur le sujet et à bonifier vos futures tactiques. 

Notre approche de formations sur mesure respecte l’unicité de votre entreprise, son contexte commercial et le niveau de connaissances du personnel. 

Découvrez nos nombreux programmes :

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