22 février 2021


Vous faites de la publicité sur Facebook avec des objectifs de conversion sur votre site Web? Vous avez besoin d’aide pour vous préparer à la nouvelle mise à jour d’Apple? 

Nous vous proposons ce court article afin de vous présenter les nouveautés associées à cette mise à jour et les mesures à prendre pour que vos campagnes publicitaires sur le réseau Facebook continuent à être diffusées de façon optimale.

Qu’est-ce qui se passe?

Apple a annoncé des modifications liées aux appareils iOS 14 qui affectent la manière dont Facebook reçoit et traite les événements Web associés à votre pixel.

Lorsque Apple aura publié ses modifications, Facebook utilisera un protocole de mesure agrégée des événements pour traiter UNIQUEMENT les événements des personnes utilisant un appareil iOS 14 ayant refusé le partage de données.

Donc, oui, c’est important de se préparer, car Apple représente une importante portion du trafic sur Facebook, mais tous les utilisateurs acceptant le partage de données ou utilisant un autre système d’exploitation continueront d’être suivis tel qu’actuellement.

Réduction de la fenêtre d’attribution

Dans la foulée des événements, sachez aussi que la fenêtre de temps d’attribution des conversions à vos campagnes est réduite de 28 jours à 7 jours. 

Avant cette mise à jour, lorsqu’un utilisateur cliquait sur une publicité et réalisait un objectif de conversion sur votre site Web dans les 28 jours suivant le clic, la conversion était attribuée à la campagne publicitaire. Dorénavant, la période d’attribution rétrécit à 7 jours. Ainsi, vous remarquerez sûrement une réduction normale des conversions sur votre site attribuées à vos campagnes Facebook, considérant cette réduction de la période d’attribution.

Créer votre compte Business Manager (si ce n’est pas déjà fait!)

Lorsque vous faites plus sérieusement de la publicité sur Facebook, la création de votre compte Business Manager est un incontournable, même si c’est une agence qui gère vos placements publicitaires sur la plateforme

Pourquoi avoir un Business Manager pour VOTRE entreprise si vous ne faites pas votre propre publicité sur Facebook? Parce que ça vous assure d’être propriétaire de votre compte publicitaire et de votre page. Vous vous protégez ainsi des problèmes que pourrait entraîner un éventuel changement d’agence ou de personnel responsable de votre publicité.

Vous n’êtes pas certain d’en avoir un? Ça éveille un vague souvenir dans votre tête sans plus de certitude? Eh bien, rassurez-vous : si vous n’avez pas changé de compte Facebook personnel depuis, votre compte Business Manager s’affichera, s’il existe, en suivant l’URL vers l’accueil de l’interface : https://business.facebook.com/.

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Rien ne s’affiche? Cliquez sur le bouton bleu Créer une entreprise pour démarrer le processus!

Remplissez les cases de la fenêtre contextuelle qui s’affiche et cliquez sur Envoyer. Le tour est joué!

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Ça ne fonctionne pas? Il n’y avait pas de bouton bleu Créer votre entreprise en suivant le premier lien? Visitez : https://business.facebook.com/overview et cliquez sur Créer un compte dans le coin supérieur droit de votre écran.

Valider votre domaine auprès de Facebook

Dans votre Business Manager, allez sur la page Paramètres de l’entreprise (Business settings).

Pour y accéder, vous avez deux méthodes :

  • Cliquer sur le lien directement dans la barre latérale gauche de l’interface
  • Cliquer sur l’ensemble de carrés au coin supérieur droit de la barre latérale, puis cliquer sur l’engrenage.

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Une fois sur la page, déployez la section Sécurité de la marque (Brand safety) et cliquez sur Domaines (Domains).

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Vous arriverez alors sur cette page. Cliquez sur le bouton bleu Ajouter pour ajouter un domaine à faire vérifier. 

Attention : Si aucun domaine n’a encore été vérifié, votre bouton devrait être au centre de la page.

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Vous inscrivez uniquement votre domaine, sans HTTP://, HTTPS://, sans www. Puis vous cliquez sur Ajouter un domaine.

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Si vous avez plusieurs domaines, vous devrez tous les faire valider individuellement

Par exemple, si vous avez des versions .ca et .com en ligne, c’est-à-dire, qui ne sont pas une redirection, vous devrez faire vérifier deux fois votre site. Donc, si vous avez des domaines différents, par exemple pour différentes régions que vous desservez dans le monde, vous devrez faire valider individuellement chacun de ces domaines.

Méthodes pour faire valider votre domaine sur Facebook

Facebook vous offre trois méthodes pour valider votre domaine. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à votre webmestre ou à la personne responsable de la gestion de votre site Web pour mettre le tout en place.

  • Vérification DNS : ajout d’un enregistrement texte dans la configuration DNS de votre domaine. Cette méthode peut prendre jusqu’à 72 h avant d’être en vigueur, le temps que les DNS soient étendus aux serveurs du domaine.
  • Importation d’un fichier HTML : importation d’un fichier HTML à la racine de votre site Web.
  • Meta-tag Verification : insertion d’une balise Méta dans la section <head> de la page d’accueil de votre domaine.

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Sélectionner vos événements à suivre

Si vous faites de la publicité avec des conversions sur votre site, vous devrez compléter cette deuxième étape et configurer vos événements web pour iOS 14.

Pour aller à votre gestionnaire d’événements, cliquez sur le carré dans le coin supérieur droit de la barre de navigation gauche et sélectionnez Gestionnaire d’événements (Events manager).

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Accéder à votre pixel

Une fois dans le gestionnaire d’événements :

  • Repérez votre pixel (votre traqueur d’événements)
  • Cliquez sur Outil de mesure agrégée des événements
  • Cliquez sur Configurer les événements web pour commencer le travail

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Sélectionner votre domaine

La nouvelle page téléchargée vous affichera l’ensemble de vos domaines disponibles. Vous ne pourrez sélectionner que les domaines qui ont déjà été vérifiés.

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Important : Lorsque vous modifiez la priorité de vos événements, cela peut prendre jusqu’à 72 h avant que la modification soit en vigueur. Donc, nous vous conseillons fortement de prévoir faire ce travail au minimum 72 h avant le lancement de votre prochaine campagne. Autrement, votre diffusion pourrait en être pénalisée.

Modifier l’ordre de vos événements

Vous pourrez sélectionner vos événements en cliquant sur le bouton vert Ajouter un événement, puis en sélectionnant le bon pixel associé et l’événement à ajouter. 

Vous aurez une limite de 8 conversions, à trier en ordre de priorité pour votre entreprise.

Plus l’importance attribuée à une conversion est élevée, plus l’événement devra être en position supérieure. Par exemple, chez Turbulences, les événements d’acquisition de leads sont plus importants que les vues de contenu que nous avons mis sur notre blogue.

Pour un site de eCommerce, la chaîne de priorité pourrait être : Vue du produit → Ajout au panier → Personnalisation du produit → Achat.

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Pourquoi le tri en ordre de priorité est-il si important? Parce que dans le cas où un utilisateur d’iOS 14 refuse de partager ses données, Facebook attribuera uniquement la conversion la plus élevée attribuée après le clic sur votre publicité. 

Par exemple, pour Turbulences, si quelqu’un clique sur notre annonce, visite notre blogue, puis remplit le formulaire de contact sur notre site, Facebook nous attribuera uniquement la conversion Prospect et non la conversion Vue de contenu.

Une fois le tri fait, cliquez sur Envoyer. Vous devrez accepter un message de confirmation avant de pouvoir appliquer les modifications à votre compte.

Et voilà, c’est terminé! Si vous avez suivi toutes les étapes adéquatement, vous serez prêt pour la mise à jour iOS 14.