16 juin 2020


Lorsque l’équipe de Momentum Technologies nous a contactés pour que l’on développe pour elle une nouvelle stratégie de communication intégrée, l’objectif principal était déjà clairement défini.

L’entreprise était en processus de moderniser son image de marque afin d’appuyer ses efforts de recrutement au Québec, mais aussi à l’étranger.

Cela étant dit, nous avons d’abord décortiqué l’ADN de Momentum pour nous imprégner de sa vision et de ses valeurs piliers, afin que la création en soit le reflet. C’est précisément là que notre travail d’enquête a commencé.

Nous avons mené des séances de travail avec les membres clés de l’organisation afin d’obtenir un portrait précis de son identité. Nous y avons découvert, entre autres, que Momentum se positionne comme une entreprise experte de la donnée à tous les niveaux : de son acquisition, en passant par sa gestion, jusqu’à son exploitation.

Durant ces rencontres, nous avons rapidement compris que l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise était celle de la famille. En son sein, les membres dirigeants et les employés sont proches les uns des autres et considèrent Momentum un peu comme une deuxième famille.

« On s’appelle les “Momentumiens”, ce n’est pas pour rien! »
— Stéphane Laurencelle, administrateur de système et gestionnaire chez Momentum

Le mot Momentum est synonyme de mouvement. Ce concept nous a immédiatement interpellés et a ainsi propulsé la création.

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Une stratégie, deux volets

La stratégie de marque que nous avons développée se divise en deux volets.

Dans le premier volet, nous avons modernisé la plateforme graphique de Momentum afin qu’elle soit au diapason avec son secteur d’activités, qui se veut plutôt techno et audacieux.

Le rafraîchissement de la signature, qui a été réalisé préalablement par une équipe tierce, a été une base structurante et inspirante pour la création de la plateforme graphique. Ainsi, l’univers graphique entourant la marque s’est naturellement développé autour des formes arrondies, épurées et modernes : des caractéristiques propres aux entreprises du milieu des TI.

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Dans le deuxième volet, nous devions développer les canaux de communication qui permettraient à Momentum de promouvoir sa nouvelle identité. Nous avons suggéré une multitude d’objets promotionnels, parmi lesquels le client a fait une sélection. La conception d’un nouveau site Web permet à Momentum, de présenter son expertise, ses connaissances, ses clients, mais surtout son offre aux candidats potentiels, au Québec et à l’international, afin de faire rayonner sa marque employeur.

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Une panoplie d’outils de communication

Parallèlement à la création du nouvel univers graphique de Momentum, notre équipe a assuré la conception, la production et la livraison d’une panoplie d’outils de communication. Que ce soit pour des documents de communication internes ou externes, notre but était bien entendu d’actualiser leur aspect. Nous devions également l’uniformiser afin que la marque soit facilement reconnaissable par les clients et les employés.

Cartes d’affaires, catalogues de services, présentation PowerPoint, entêtes de documents Word, Roll Up, kiosque, feuillets, etc. Dans un souci d’assister Momentum dans ses enjeux RH, nous avons aussi développé une gamme d’objets promotionnels pour les employés. Ces objets ont été remis aux membres du personnel, ce qui leur permettait d’afficher avec fierté leur sentiment d’appartenance à Momentum.

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Et finalement, puisque rien n’est plus réel que de présenter le vrai, nous avons réalisé un shooting photo et vidéo mettant en scène de vrais employés. Notre objectif était d’humaniser l’entreprise et d’illustrer les différentes facettes de son environnement professionnel. Les photos et vidéos réalisés durant la prise de vue ont été utilisés tant sur le site Web que sur les médias sociaux, présentant avec fidélité et unicité l’univers de Momentum.

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Un site Web « Momentumien »

Le site Web a été conçu avec l’objectif qu’il devienne l’extension logique de la marque. Son objectif est de devenir le premier point de contact entre Momentum et son futur client, ou employé. Notre défi était d’améliorer la vitesse à laquelle l’utilisateur capterait et comprendrait le positionnement de l’entreprise.

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Momentum est une entreprise experte de la donnée. Dans un souci de mettre en lumière cet avantage concurrentiel d’expertise, nous avons pensé conceptualiser, sous la forme d’animations GIF, les étapes du traitement de la donnée.

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  Puisque l’entreprise cherchait aussi à pallier aux enjeux de recrutement dans le domaine des TI, nous avons imaginé la section « Carrières » du site Web en deux pages distinctes.

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La première s’adresse davantage aux candidats locaux, présentant l’environnement de travail, les avantages sociaux et la culture de l’entreprise. La deuxième fait office d’une page d’atterrissage pour des campagnes de recrutement outremer. À cette dernière, nous avons ajouté des témoignages à propos du quotidien et de l’énergie au sein de l’entreprise afin d’humaniser cette première interaction entre la marque Momentum et le visiteur.

Allant au-delà d’une page classique de présentation d’entreprise, nous avons prévu, lors de la création de l’arborescence du site, une page imaginée pour attirer des candidats étrangers. On y découvre la ville de Québec, le programme de mentorat, la culture de l’entreprise et plusieurs autres informations pertinentes pour un candidat potentiel.

Quelle a été, selon Véronique, notre stratège de contenu, la clé de la réussite de ce mandat? La synergie entre l’équipe de Turbulences et celle de Momentum.