7 avril 2021


S’il y a bien quelque chose que l’année 2020 nous a appris, c’est l’importance du numérique et spécialement du commerce électronique pour une entreprise. Et après avoir vu la Journée eCommerce prendre une pause forcée en avril dernier, nous sommes plus qu’heureux de pouvoir maintenant la retrouver dans un format virtuel !

La programmation a été ajustée, les sujets sont tous plus pertinents les uns que les autres, et comble de bonheur, nous nous sommes entretenus avec les organisateurs afin de vous livrer des détails croustillants sur l’édition 2021.

Fidèles à nos habitudes, nous avons prévu un petit quelque chose pour vous à la fin de cet article.

 

Le grand retour des panels

Attraction majeure de l’édition 2019 : le panel des grands détaillants fait un retour triomphal à la Journée eCommerce, en raison de son immense succès. Les échanges seront une fois de plus axés sur les défis numériques que rencontrent les détaillants du Québec. Pour l’édition 2021, on y attend Mondou, Evive et Lambert Design inc.

Comme cet univers est constamment en changement, il y a fort à parier que la discussion aura évolué vers de nouveaux enjeux depuis la dernière édition. Il y a également fort à parier que de nouvelles pratiques auront fait leur apparition, et il est clair que l’on veut être aux premières loges lorsque Evive, Lambert Design inc. et Mondou en discuteront. Disons simplement que ce panel est un incontournable pour les détaillants de petites, moyennes et grandes tailles.

Pour l’édition 2021, un second panel s’ajoute à la programmation et couvre un sujet qui fait beaucoup jaser les marketeurs depuis les dernières années. D’ailleurs, que l’on adhère à ce courant ou pas, personne n’y reste indifférent! Vous vous en doutez sûrement, il s’agit des partenariats avec des influenceurs. Les « influenceurs » exercent-ils vraiment un pouvoir d’influence sur leur communauté, et si oui, à quel point? Tant de questions auxquelles nous voulons des réponses!

Au cours de cet échange, des experts québécois démystifieront plusieurs éléments à propos de ces partenariats et pourront discuter du potentiel de leur valeur commerciale. Si vous vous questionnez sur la pertinence d’un tel partenariat pour mieux atteindre les cibles de votre marché, ou encore pour paraître plus crédible que vos concurrents, c’est une rencontre que vous ne pouvez pas manquer. 

KaseMe, Dulcedo Management et Teangle nous raconteront leurs expériences de partenariat avec des influenceurs, leurs réussites, leurs erreurs et leur impression générale sur le résultat de cette collaboration. Adieu théories vagues, bonjour aux exemples concrets et applicables!

Ce que nous affectionnons particulièrement de ce panel est que, tout comme pour le panel des grands détaillants québécois, cette discussion sera animée par des panélistes qui proviennent d’industries très différentes et qui ne desservent pas des marchés similaires. Ayant nous-mêmes déjà eu recours aux influenceurs pour certains de nos clients, nous sommes intrigués de découvrir ce que ces panélistes auront à nous apprendre.

 

Les conférences

Ce qu’on aime de l’aspect virtuel des conférences, c’est qu’il est possible de passer rapidement d’une conférence à l’autre, sans avoir à courir d’un bout à l’autre du Terminal des croisières!

Ainsi, voici, parmi toutes les conférences offertes lors de la Journée eCommerce, celles qui nous semblent incontournables.

Data, Data, dis-moi si je vais réussir (ou comment mesurer l’atteinte de vos objectifs de façon optimale) : Stéphane Hamel, président et fondateur d’Immeria Consulting Services inc., viendra nous raconter la façon dont il mesure l’atteinte de ses objectifs de façon optimale. Pour les fans d’exploitation de la donnée et de l’intelligence des données, cette conférence est un must!

Optimisez vos opérations eCom via une chaîne d’approvisionnement saine et les meilleures pratiques logistiques : Si vous êtes des mordus de solutions logistiques de commandes en ligne ou que c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser dans le développement de l’offre de votre entreprise, cette conférence, animée par Charles-Antoine Martin et Laurence Saint-Onge de Pelican International, est LA salle virtuelle où vous rendre.

Passez au numérique et développez votre entreprise avec Amazon : C’est assurément notre coup de cœur, et nous sommes contents – bien que nous aurions été prêts – de ne pas avoir à nous battre afin d’avoir un siège pour y assister ! Bon, peut-être pas non plus, mais vous saisissez l’idée. C’est Marie-Claude Sauvé qui nous partagera ses méthodes pour optimiser ses retombées financières sur Amazon et exploiter pleinement cette plateforme de vente en ligne. Après tout, qui dit eCommerce dit presque toujours Amazon.

Si vous commencez à perdre la tête avec toutes les offres de panels et de conférences, restez serein. Tout comme lors de l’édition de 2019, la plupart des conférences seront enregistrées, et vous pourrez les réécouter jusqu’à 60 jours après à l’événement. Alors, si vous en avez envie, vous pourrez vivre l’expérience une autre fois.

 

La bonne affaire Turbulences

Comme la Journée eCommerce, c’est très bientôt, et comme on vous aime beaucoup, on vous offre la chance de profiter, cette année encore, de notre super collaboration avec les organisateurs de l’événement.

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Nous ne sommes pas mathématiciens, mais ça sent la bonne affaire.

On se voit le 16 avril prochain pour vivre une Journée eCommerce entièrement numérique, mais tout aussi « malade »!