22 juin 2020


PNS Tech est un fabricant québécois de pièces de remplacement pour les machines agricoles, d’entretien routier et de déneigement. L’entreprise dessert de nombreux clients répartis en Amérique du Nord et en Europe, en plus d’assurer une présence internationale en participant à de multiples salons industriels.

Lorsque notre collaboration avec l’équipe de PNS Tech a débuté, l’entreprise désirait afficher une identité visuelle plus moderne, qui serait à même d’appuyer ses objectifs de croissance internationale. L’idée était de travailler la plateforme graphique de la marque de façon à assurer une parfaite adéquation avec le professionnalisme et la qualité de son offre. Évoluant dans un contexte commercial très compétitif, l’entreprise se devait de se démarquer de la concurrence afin de pouvoir croître son réseau de clients internationaux de grande envergure, tout en développant de nouveaux marchés.

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Création de l’identité visuelle

Nous avons amorcé en force notre mandat par la création d’un logo professionnel, moderne et épuré. Les choix graphiques faits par notre équipe de designers ont été motivés par un désir de développer une image plus internationale pour la marque.

Ainsi, à l’aide d’une police de caractères aux allures industrielles, nous avons fait évoluer la marque en respectant son univers commercial et en conservant la couleur bleue de l’entreprise. De cette façon, nous nous assurons que les consommateurs peuvent faire le lien entre l’ancien logo et le nouveau : tablant ainsi sur la notoriété de PNS Tech.

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Puisque le logo de l’entreprise était aussi son nominal, nous avons cru bon d’imaginer un énoncé de marque qui viendrait ajouter un pouvoir explicatif supplémentaire au visuel. Celui-ci devait également respecter quelques caractéristiques particulières, comme être bilingue et bien positionner les produits et les services de l’entreprise. Comme cette courte expression devrait donner davantage d’informations sur l’entreprise, nous devions la réfléchir stratégiquement pour faire en sorte de maximiser son impact.

« Du service pièce par pièce » et « Because every part matters » indiquent la qualité inhérente à la marque. Le message envoyé est fort et clair : chaque pièce produite est d’une qualité irréprochable et le service qui l’accompagne l’est tout autant.

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Production photo et vidéo

Dans ce projet, il nous importait de présenter l’entreprise de façon authentique. Ainsi, les pièces, les procédés industriels, la minutie des employés et l’univers de l’usine de notre client ont été capturés lors d’une séance de prise de photos et de vidéos. Celles-ci ont principalement été utilisées pour la création de multiples outils de communication présentant le nouveau branding, que vous découvrirez sous peu.

 

Mise en place de la stratégie de communication intégrée

Dans un contexte de communication intégrée, nous devons nous assurer de mettre en place des interactions omnicanaux homogènes pour tous ceux qui entrent en contact avec la marque. À cet enjeu s’ajoute bien sûr l’importance du numérique aujourd’hui. Dans le cadre de notre mandat pour PNS Tech, nous avons mis en place une stratégie de création qui nous permettra d’harmoniser le site Web et les différents outils de communication.

Un site Web sur mesure

À l’ère du numérique, le site Web est le cœur de la stratégie de communication pour de nombreuses entreprises. Pendant que, en parallèle, nous préparons un site Web transactionnel de haut niveau qui sera connecté à l’ERP Epicor, judicieusement sélectionné par l’équipe de PNS Tech, nos équipes multidisciplinaires ont collaboré étroitement afin de créer un site Web temporaire fonctionnel, optimisé et esthétique, afin que ce canal puisse permettre aux internautes de s’informer à propos de la marque et d’interagir avec celle-ci dès maintenant. 

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Notre direction artistique au service des pièces

La direction artistique pour ce projet s’est principalement articulée autour des produits de PNS Tech : les pièces de machinerie produites sur mesure. D’ailleurs, notre équipe a minutieusement mis en place une mosaïque de pièces de remplacement permettant d’illustrer la variété et la quantité de produits offerts par notre client. Cette mosaïque a tout d’abord été utilisée pour camper l’offre directement sur la page d’accueil du nouveau site Web, mais elle est rapidement devenue un élément graphique phare du projet. C’est pourquoi nous avons eu un véritable plaisir à la réutiliser à toutes les sauces dans les divers outils de communication. 

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Une panoplie d’outils pour bien communiquer la marque PNS Tech

Afin de communiquer au mieux la nouvelle identité visuelle de la marque PNS Tech, nous avons assuré la conception et la gestion de la production de nombreux objets promotionnels. Tous les objets que nous avons conçus pour PNS Tech s’harmonisent parfaitement entre eux et permettent d’uniformiser l’image de la marque.

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Des objets promotionnels revampés

Les salons et colloques de l’industrie ont toujours fait partie des stratégies de développement des affaires de notre client, et c’est pourquoi il était primordial que nous développions toutes sortes de supports visuels qui pourraient facilement les accompagner lors de ces événements. Nous avons donc conceptualisé des encarts promotionnels, des cartes d’affaires, un kiosque, une tente, des Roll Up, des catalogues de produits, en passant par le lettrage des véhicules de la compagnie. 

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Une expérience de communication multicanal lors d’événements

Nous avons également mis en place une expérience de communication multicanal pour PNS Tech lors de son passage à un salon agricole majeur en Amérique du Nord. Nous avons entre autres créé des encarts promotionnels présentant un code QR qui permettait de rediriger les participants vers une page de destination propre à l’événement. Sur cette page, nous retrouvions un catalogue de produits numérique pour lequel il fallait donner ses coordonnées pour pouvoir le télécharger.

En plus d’offrir une expérience d’interaction personnalisée avec la marque, cette stratégie de communication assure à notre client que ce sont des clients potentiels encore plus qualifiés qui interagiront avec la page. En effet, en scannant le code QR, l’utilisateur s’engage activement à explorer davantage l’univers de la marque, ce qui le place plus loin dans son processus décisionnel.

Cette tactique de communication facilite également le développement des affaires pour l’entreprise. Lorsque l’utilisateur donne ses coordonnées pour participer au concours ou pour télécharger un catalogue de produits numériques, il entre automatiquement dans la base de données de PNS Tech. Il est ainsi plus facile pour un représentant commercial d’entrer en contact avec lui une seconde fois et de personnaliser davantage son offre de produits.

De plus, il s’agit d’un excellent outil de mesure du ROI, car il permet de comparer les coûts de participation aux différents événements entre eux, avec leurs retombées directes pour l’entreprise. Des bonnes idées comme ça pour votre entreprise, on en a à la tonne!

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Le dévoilement de la marque aux employés

Pour les dévoilements, on aime faire ça en grand! Il est d’autant plus important d’offrir aux employés un événement personnalisé afin qu’ils s’approprient rapidement leur nouvelle image de marque.

C’est ce sur quoi nous avons collaboré avec notre client pour son plus récent party de Noël. Lors de l’événement, la direction a entrepris de dévoiler à ses employés la nouvelle identité visuelle de PNS Tech ainsi que le nouveau site Web.

Et puisque ce ne serait pas Noël sans cadeaux, nous avons conceptualisé et géré la production de t-shirts, de polos et de casquettes pour tous les membres de l’équipe afin qu’ils puissent arborer fièrement les nouvelles couleurs de l’entreprise.

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Nos actions sont toujours mesurables

Lorsque nous entreprenons une tactique de communication, nous nous faisons un point d’honneur de faire en sorte que nos résultats soient toujours mesurables. Nous évaluons la performance de différentes tactiques telles que la mise en ligne d’un nouveau site ou encore le téléchargement de catalogues numériques. Ainsi, nos clients et notre équipe restent toujours au fait du retour sur investissement de chacune des tactiques déployées.

Ce projet vous parle et vous aimeriez en découvrir d’autres? Allez jeter un coup d’œil à nos projets de branding pour Construction T. Ouellet et Styro. Le travail de notre équipe y est tout aussi époustouflant!