30 juin 2020


Laissez-nous vous présenter l’un de nos plus récents projets de stratégie de marque. L’architecte Marie-Ève Allard et son équipe se spécialisent dans le domaine vétérinaire, toutes échelles confondues. Cette entreprise roule sa bosse depuis plusieurs années et est reconnue dans son domaine pour concevoir tout en optimisant l’environnement des cliniques de ses clients. Agrandissements, relocalisations et reconfigurations d’espace : tous ces projets tombent parfaitement dans les cordes de son équipe. Son service clés en main est offert dans l’ensemble du Canada. Bien que l’offre soit assez nichée, la couverture géographique de l’entreprise assure un bassin intéressant de clients potentiels.

Mme Allard détient déjà une excellente réputation dans son marché. Notoriété qui est principalement basée sur un bouche-à-oreille favorable, développé au cours des dernières années. Toutefois, afin de soutenir la croissance de l’entreprise, développer une identité visuelle distincte et une présence numérique pour l’entreprise est devenu un incontournable.

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On planifie et on crée

Notre équipe a vu en ce projet une excellente opportunité de créer une marque efficace qui permettrait d’identifier clairement l’offre de service de l’architecte et de son équipe.

Par la création d’un nominal, d’un slogan et d’un logo, nous pourrons mieux contextualiser la marque sur le Web. Étant une agence de marketing intégré, nous avons ensuite abordé la création d’un site Web et des outils de communication qui en découlent.

Très tôt dans notre processus de création, nous avons conclu que la marque devait se présenter comme étant professionnelle, experte, digne de confiance et accessible. Afin de dégager ces traits, nous avons étudié l’offre de service ainsi que les valeurs qui sont importantes pour la fondatrice de l’entreprise. Cette dernière se fait un point d’honneur de venir prendre en charge le projet de construction afin que le vétérinaire fasse ce qu’il sait mieux faire – soigner nos amis poilus; le tout dans un processus d’affaires le plus simple possible pour ses clients.

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Connaissez-vous les cinq critères d’un nominal efficace?

Premièrement, le nominal se définit par le nom de l’entité et l’énoncé de marque qui l’accompagne. Lors des séances d’idéation, nous visons à créer un nom court, facile à retenir, en lien avec le secteur d’activité, multilingue et disponible. Par disponibilité, on entend que l’on vérifie les comparables d’entreprises au Québec, les marques déposées au Canada, les entreprises ailleurs dans le monde, mais surtout la disponibilité du nom de domaine lié au nom envisagé.

L’énoncé de marque complète le nom. Il peut mettre en lumière le secteur d’activité, si le nom n’y fait pas référence; sinon, on peut en profiter pour définir le positionnement ou la promesse de la marque.

Répartis dans l’ensemble du Canada, les clients de l’entreprise sont majoritairement anglophones. La caractéristique multilingue du nominal s’est donc imposée comme étant un impératif.

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Après mûre réflexion, nos esprits créatifs ont convergé vers le nom « Planimal », une fusion entre « Plan » et « Animal ». Explicite, ce nom indique clairement le service offert par l’entreprise. Professionnel, il détient une sonorité appropriée et n’est détenu par aucune autre entreprise. De plus, ce mot évoque la même idée autant en français qu’en anglais.

Ce n’est pas mêlant, il avait tout ce qu’il lui fallait pour devenir le nouveau nominal de la firme. Soutenu par le bon visuel, il permettrait à la marque d’être plus facilement mémorisable.

Afin d’appuyer ce nom dans les différents canaux de communication, nous avons ensuite imaginé un slogan. Puisque Planimal introduit subtilement le secteur d’activité et le service offert, nous avions pour objectif de créer un slogan qui positionnerait la marque comme architecte experte, pour qui le bien-être de ses clients est au centre de ses préoccupations.

« Veterinary architects who care » a été la formule anglaise retenue pour représenter tous ces éléments. Pour ce qui est du français, nous avons opté pour « L’architecture vétérinaire à son meilleur ».  Ces deux expressions indiquent clairement le secteur d’activité de l’entreprise tout en positionnant la marque dans son secteur d’activité. On y retrouve également la dimension d’une expérience impeccable – la meilleure –, et cette idée que l’organisation est empathique envers les besoins, les désirs et les attentes de ses clients.

 

On imagine et on crée

L’identité visuelle composée d’une signature et d’un logo est en parfaite symbiose avec son nominal, en lui apportant une valeur ajoutée.

Pour Planimal, nos designers ont choisi d’intégrer deux symboles bien connus dans le visuel de la marque. Ils ont d’abord utilisé le cœur, parce que l’entreprise a le souci du bien-être de ses clients et des animaux. Ils ont ensuite savamment agencé ce cœur à un crochet, symbole du service expert et clés en main offert par l’architecte.

L’identité visuelle de la marque est majoritairement composée de la couleur jaune. Pourquoi le jaune? Parce que c’est une couleur vive, lumineuse, accueillante et énergique. Elle représente le dynamisme et la passion que Planimal porte à chacun de ses projets. De plus, ce choix de couleur peut également rappeler à ses clients que la marque est accessible et sans prétention.

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En plus de concevoir un logo, notre équipe de créatifs a aussi imaginé un univers graphique utile lors de la création des différents outils de communication développés par la suite. Sur un fond de couleur unie, notre équipe de designers a apposé un motif de figures géométriques qui forment un cœur lorsque leurs contours s’entrecroisent. On rappelle ainsi le logo de la marque à même ce motif, ce qui solidifie le potentiel de mémorisation de la marque. Nous venons compléter l’identité visuelle en arrêtant notre choix sur une police minimaliste et arrondie. Cette typographie s’intègre logiquement avec les autres visuels créés.

Rassemblés, les éléments graphiques et le nominal forment une marque complète, claire et distinctive.

 

On travaille et on livre

Il est maintenant l’heure de donner vie à la marque Planimal, de la placer dans l’environnement numérique et physique afin qu’elle acquière sa notoriété.

Le site Web que nous avons mis en place a pour objectif d’être une vitrine présentant le service professionnel offert. On y présente la mission, l’histoire, les réalisations récentes de l’entreprise, etc.

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Ce projet de plateforme numérique devrait aussi faciliter la communication entre Planimal et ses clients potentiels, en devenant un nouveau point de contact accessible de partout dans le monde. En y affichant le numéro de téléphone sans frais ainsi qu’un formulaire numérique, nous assurons la fluidité du processus de communication.

Afin d’assurer une expérience de navigation agréable, nous avons monté le site Web selon des maquettes UX/UI optimisées pour le mobile. Nous avons par la suite testé les performances du site afin que l’affichage et le fonctionnement soient responsive sur tous les types d’écrans standards.

Finalement, nous avons inclus un bloc d’inscription à une infolettre sur le site Web. L’idée est de récupérer le plus d’adresses courriel possible afin de bâtir une base de données. Cette liste regrouperait les informations de clients potentiels, qui pourraient s’avérer des leads intéressants à suivre.

Nous avons aussi développé d’autres outils qui permettent une communication omnicanal intégrée de la marque. Nous avons notamment conçu et produit des cartes d’affaires aux couleurs de la nouvelle image de marque. Outil particulièrement utile lors d’événements, de salons ou d’autres contextes commerciaux lors desquels l’équipe de Planimal rencontrera des clients potentiels.

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Puisqu’il est fréquent pour notre cliente de participer à des expositions organisées par son industrie, nous lui avons aussi préparé des bannières rétractables (roll-up). Ces outils de communication feront en sorte que son kiosque se distingue des autres, en plus de rendre très visible l’identité visuelle de la marque. Ces bannières faciliteront aussi la rétention de la marque Planimal auprès des participants, ce qui pourra encourager leur conversion.

En toute transparence, nous avons capitalisé sur le facteur mignon des chiens et des chats pour le design des bannières. Oh oui! On en a regardé des photos de chatons adorables!

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Obtenir ce mandat et développer cette identité visuelle nous aura permis de découvrir une industrie de niche. En plus de cet apprentissage, nous avons été ravis de collaborer à un projet de branding aussi agréable et distinctif.

Nous aimons toujours les projets de création d’identité visuelle et nous en réalisons de toutes les sortes. Ce sont des mandats bonbon pour nous! Découvrez les projets que nous avons réalisés à travers les années pour des entreprises toutes plus différentes les unes que les autres telles que Nvira, Julien, PNS Tech, la Ville de Lévis et Yuzu sushi.