6 février 2020


À vos baguettes! Prêts? Yuzu!

Le mois d’octobre dernier marquait le lancement de la toute dernière campagne publicitaire de Yuzu sushi signée Turbulences. Un nouveau visuel, un nouveau menu, un nouveau verbe – ce n’est pas tous les jours qu’on réinvente la langue française!

Yuzu sushi, pionnier dans la démocratisation de la consommation du sushi, nous a chargés de réaliser une stratégie de communication et de mettre en valeur sa personnalité flamboyante. Nous avons créé une identité visuelle et une signature s’imbriquant dans l’image de la marque.

Le défi? Redéfinir les occasions de manger des sushis en leur associant un événement particulier. Serait-ce davantage pour dépanner, ou pour célébrer? Pourquoi pas les deux!

Nous avons pris le temps de nous imprégner de l’essence de la marque Yuzu sushi. De nous en faire un portrait complet afin de mieux comprendre sa personnalité, ses valeurs, ses forces et sa mission. On peut dire qu’il y avait de la chair autour des arêtes!

Nous nous sommes ensuite questionnés sur la meilleure stratégie publicitaire possible avant de nous lancer dans la création d’une campagne publicitaire forte.

Parmi les piliers fondamentaux qui nous ont le plus inspirés, il y avait la Yuzuvibe. La Yuzuvibe n’est pas qu’un terme, c’est un mode de vie! Il s’agit de l’ensemble des valeurs qui soutiennent la marque employeur de la bannière Yuzu sushi. En faire l’analyse nous a permis de vraiment bien comprendre qui est réellement Yuzu sushi : c’est l’unité, la mobilisation et l’implication de tout le personnel afin de créer un environnement de travail positif et propice à l’épanouissement des employés et des franchisés. À la lumière de notre compréhension de leur philosophie, nous avons eu de bonnes pistes pour élaborer une campagne calquée sur l’ADN de Yuzu sushi.

Le concept final sur lequel repose notre stratégie publicitaire est la création du verbe Yuzu. Nos visuels créatifs sont brefs. Sur une bannière ou un panneau, l’énoncé est de quatre ou cinq mots. Il permet de rejoindre un très large public et de capter son attention, même s’il est en mouvement. En vidéo, nous avons choisi de créer des clips de cinq secondes diffusés autant en ligne que sur les grandes chaînes télévisées. Ce placement de média publicitaire représente une cassure avec les formats standards et promet de créer un effet plus important. Nous avons d’ailleurs développé cette stratégie de placement média en étroite collaboration avec toute l’équipe de Médialliance, un partenaire de Turbulences de longue date. Celle-ci nous permettra de rejoindre l’ensemble du public cible, depuis les confins lointains du Québec, jusqu’aux côtes du Nouveau-Brunswick. Et, par l’optimisation de la fréquence de diffusion, nous assurons la couverture de tous les fronts pertinents à un rythme idéal.

Dans notre stratégie de placement média, le numérique et les réseaux sociaux ont une grande importance. Comme vous pouvez vous en douter, la cible de notre campagne publicitaire est extrêmement connectée et active sur les réseaux sociaux. Une interaction de qualité entre la marque Yuzu sushi et son public est donc un point clé dans le succès de notre stratégie publicitaire.

Alors, Yuzu-tu ce soir?