18 avril 2018


Il y a quelques jours à peine, notre équipe était littéralement plongée au cœur de l’effervescence de la Semaine numérique de Québec! Grâce à une programmation à la fois variée et riche en contenu, nous nous sommes laissés porter par les découvertes, les apprentissages et les rencontres faites au cours de ce marathon numérique! Et aujourd’hui, on avait envie de vous partager quelques-uns des coups de cœur de notre équipe. (Parce qu’on veut vraiment vous montrer que ça vaut la peine d’y être l’an prochain!)

 

Coup de cœur d’Annie
Directrice de compte

Enfin! On en rêvait tous! Une Journée eCommerce à Québec! Chapeau aux organisateurs qui ont réussi à réunir les plus grands acteurs du ecommerce pour l’occasion! Wow! Ce qui me fascine toujours : les panels de commerçants qui s’ouvrent et nous exposent leurs bons et moins bons coups. Je suis toujours aussi impressionnée par la persévérance de nos détaillants québécois et par la qualité des gestionnaires qui y oeuvrent au quotidien.

Journée ultra-pertinente côté contenu.
Et journée ultra-enrichissante côté rencontres!

Vraiment un incontournable : j’ai déjà hâte à l’an prochain!

Ma plus grande déception? Que cet événement ne dure qu’une seule journée…!

 

Coup de cœur de César
Designer UX/UI

Une semaine de folie, trois jours d’exaltation neuronale où les rencontres professionnelles et le partage de connaissances étaient au diapason.

Mention spéciale pour la conférence de Daniel Ouellet, au WAQ, où j’ai eu le plaisir de découvrir ses processus de réflexion. Son utilisation de graphiques complexes permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise avec les différents services et produits associés aux émotions des utilisateurs fut un moment captivant qui m’a ouvert de nouvelles perspectives dans mon processus de réflexion sur mes futurs projets.

Mais n’oublions surtout pas les fameux #Mémorables #Stupéfiant #InstantsDeFolies des 5 à 7 du WAQ! Où le mélange de délégations étrangères et de classiques québécois ont fait un mix étonnant au micro du karaoké.

Du coup (pour faire français), merci le WAQ #MerciPaul #Gratitude

 

Coup de cœur de Jessie
Directrice artistique

La Semaine numérique en a été une de belles découvertes et de belles rencontres! Notamment lors du WAQ où j’ai découvert des entreprises et des entrepreneurs technos inspirants qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Peut-être qu’être la maman d’un jeune garçon n’est pas étranger à mon coup de coeur pour la conférence et l’entreprise Classcaft qui repense complètement la façon dont on aborde l’éducation auprès des jeunes en utilisant la ludification (un dada de Turbulences) comme moteur de motivation pour les élèves. Ils ont développé une plateforme d’apprentissage où l’on soustrait l’échec, et où l’on opte plutôt pour une approche de progression, d’entraide et d’apprentissage par le jeu. Un processus que l’on peut très bien transposer dans le domaine de la formation en général et en entreprise ! Bref, pleinement inspirée, je suis impatiente de développer un nouveau projet de ludification avec vous!

 

Coup de cœur de Valérie
Coordonnatrice Web

Mis à part les excellents latte (merci Brûlerie Rousseau), mon coup de cœur du WAQ a été la conférence de Rand Fishkin, fondateur de SparkToro, sur l’avenir du SEO en 2018. Pourquoi? Pour sa transparence et son côté TRÈS réaliste sur les changements impactant le référencement organique : présentation et interprétation parfois trompeuses des données, la montée des « SERP features » qui réduisent les taux de clics sur les moteurs de recherche, l’augmentation des requêtes vocales et j’en passe. Au final, je repars de cette conférence avec, dans notre petite poche, une vision – sans lunettes roses – de la réalité numérique actuelle et avec des conseils très pertinents pour nos clients (…et futurs clients).

Mention spéciale au merveilleux bar à bonbons du WAQ qui a assouvi ma dent sucrée !

 

Coup de cœur d’Annie (oui, j’ai deux coups de cœur ! J’ai l’dwâ !)
Directrice de compte

C’est dans une salle pleine à craquer que j’ai découvert, au WAQ, les talents de vulgarisateur de Tony Aubé, venu directement de Silicon Valley pour l’occasion. Un 45 minutes de conférence qui a passé à la vitesse de l’éclair, où Tony nous a expliqué les tenants et aboutissants de la blockchain et son utilisation dans les cryptomonnaies. Clarté des explications, pertinence des exemples, une présentation visuelle en appui aux propos du conférencier : Tony a non seulement réussi à capter son auditoire du début à la fin, mais surtout (et c’est pas peu dire !), il a réussi – enfin ! – à démystifier et à nous éclairer sur cette nouvelle technologie qu’est la blockchain et ses diverses applications. Conférence si intéressante que je la réécouterais encore et encore, comme on réécoute une bonne série sur Netflix !

Et alors ?
On se croise à la Semaine numérique l’an prochain ?

 
Photo de l’en-tête: André-Olivier Lyra – www.lyraphoto.com