3 novembre 2017


Image affiche YWCA design branding image de marque

La YWCA Québec fait littéralement peau neuve! Non seulement l’organisme vient de déménager ses installations dans un tout nouvel immeuble fraîchement construit, au coût de 18 millions de dollars, mais il en a également profité pour revoir l’entièreté de sa plateforme graphique ainsi que son positionnement en collaboration avec une agence de communication et marketing. Ils nous ont donné le privilège de faire le design de cette plateforme graphique entièrement renouvelée.

Notre mandat

Fondée en 1875, la YWCA voulait rajeunir son image. En effet, sa réputation était à l’image de son immeuble, vieillotte et vétuste (dixit la cliente!). Or, la réalité est tout autre : l’organisme demeure continuellement à l’affut des besoins de sa clientèle afin de se renouveler et de bonifier ses services. Après avoir amassé les sommes nécessaires pour rénover entièrement leur immeuble, la YWCA a pris la décision de revoir son image. Et rien de mieux, on avait carte blanche!

Nous sommes d’abord et avant tout retournés à la mission de base de la YWCA, soit d’amener les femmes et les filles vers le meilleur d’elles-mêmes. Le principal défi était de rejoindre les multiples publics de l’organisation, allant de femmes en situation d’itinérance, en passant par des jeunes filles de tous horizons, aux femmes actives autant professionnellement que physiquement. Le tout en gardant une image cohérente.

Le concept

Le défi était donc de taille pour nous : élaborer un concept polyvalent qui permettait de présenter la variété des services, qui pouvait s’adapter selon la stratégie de communication choisie, en ayant comme base l’ADN de la YWCA soit la communauté, l’entraide, le sentiment d’appartenance et la solidarité. C’est ainsi que nous parlons maintenant de «La PUISSANCE Y» : la force d’une action commune, l’effet multiplicateur d’un réseau engagé.

Pour le design de la nouvelle plateforme graphique, nous avons opté pour une approche colorée déclinée en cinq pictogrammes illustrant chacun un champ d’action de la YWCA. Nous avons combiné une approche graphique avec une approche photographique qui met en avant-plan des visages de la YWCA, savamment mis en beauté au cours d’une séance photo en studio. Le concept a ensuite été décliné pour le design de la signalisation et de l’habillage dans le nouvel immeuble.

Nul doute : la YWCA arbore maintenant un tout nouveau visage qui lui va à ravir!

Image icône picto YWCA design branding image de marque

Image habillage YWCA design branding image de marque

Image signalisation YWCA design branding image de marque

Image picto YWCA design branding image de marque

Image YWCA depliant design branding image de marque

Image YWCA affiche design branding image de marque

 

BRANDING / DESIGN / WEB / PUBLICITÉ / MARKETING / AVEC MESURE DE RÉSULTATS

Nous sommes une agence de communication intégrée qui allie créativité, stratégie et technologie pour mettre en place des solutions innovantes et améliorer votre performance.

Chez Turbulences, on est une équipe qui est prête à tout pour assurer le succès de ses clients. Qu’on soit dans l’univers numérique ou traditionnel, tout est toujours lié. On ne connaît qu’une seule façon de faire : créer des expériences de marque intégrées. Pourquoi? Parce que ça génère des résultats et… que ça rapporte.

Voir plus de réalisations : design, site internet, stratégie de marque, événementiel, publicité