Chatbots : l’art de discuter avec le virtuel

LIRE L’ARTICLE

27 juin 2017


« Tchatte-botte », ou, en réalité, chatbot. Bien qu’encore en phase expérimentale, les chatbots se font de plus en plus présents dans plusieurs domaines d’affaires, notamment sur les réseaux sociaux.

Est-ce simplement le nouveau buzz populaire du moment, ou bien les chatbots peuvent-ils vraiment devenir une valeur ajoutée à l’expérience numérique?

On vous en parle!

Chatbot 101

Les chatbots, contraction de « chat » et « robot », sont des robots qui permettent de discuter avec un individu ou un client grâce à un système d’échanges automatisés.

Skyscanner, Trim, chatbotsOn les divise en deux grandes catégories. Il y a d’abord ceux qui ne peuvent répondre qu’à un ensemble de questions prédéfinies et à des demandes spécifiques issues d’une banque de données de base. Ils ne seront pas utiles si votre conversation sort de leurs champs de connaissances originalement programmées. Ensuite, il y a ceux qui utilisent l’intelligence artificielle, qui comprennent davantage le langage « humain » : ce qui pousse plus loin le potentiel d’échanges.

Les possibilités d’applications des bots sont infinies. Ajoutés à une plateforme de messagerie, ils peuvent, par exemple, jouer le rôle d’agents de soutien à la clientèle en devenant une extension de votre équipe de marketing relationnel. On parle alors de chatbots conversationnels ou relationnels. On les utilise pour offrir une expérience communicationnelle ininterrompue ou pour enrichir la relation client tout en récoltant des données importantes sur notre clientèle.

Lorsqu’on utilise l’intelligence artificielle pour accompagner les utilisateurs dans la réalisation de différentes tâches, soit des recherches, des alertes ou des rappels, il s’agit alors de chatbots d’assistance virtuelle. Les chatbots de commerce ou transactionnels sont utilisés pour personnaliser l’expérience d’achat, influencer les consommateurs dans leur décision d’achat et les inciter à acheter. Un bel ajout à l’expérience utilisateur, en plus de libérer les ressources internes de votre entreprise de certaines tâches.

CNN, Poncho, Swelly, chatbots

Sont-ils vraiment fiables?

Pour l’instant, si l’on se fie à nos tests, qui s’avèrent toujours des plus divertissants, on en doute. Mais il est important de souligner l’audace des entreprises qui ont déjà fait le saut technologique : elles seront prêtes lorsque la technologie prendra plus d’ampleur. Entre-temps, certains comparent le comportement et les capacités des chatbots à celles d’un chien!

The experience of interacting with a chatbot is very similar to interacting with a smart and eager-to-please dog—they understand a lot, but won’t always give you the feedback that you expect; their intentions are good, but they are not always helpful; and you end up training yourself as much as you try to train them.’’

Avec l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, les chatbots vont naturellement se complexifier et se perfectionner. Ils ont le potentiel de devenir indispensables à toute stratégie numérique. Pour rester informés, on vous conseille Botlist, le répertoire par excellence pour trouver des bots pour iMessage, Facebook Messenger, Amazon Echo, Slack, WeChat, Kik, et plus encore.

Vous souhaitez en essayer? À vos bots!

Pour commencer facilement une conversation avec un chatbot, il vous suffit de rechercher le nom du bot dans Facebook Messenger.

Voici les petits derniers qu’on a testés :

AndChill – Suggestions personnalisées pour Netflix

CNN – Recevoir les dernières nouvelles

Emojify Bot – Changer un message en émoticône

Hello Jarvis – Assistant personnel pour tous rappels

Poncho – Recevoir les alertes météo

The Score – Assistant personnel du sport

Uber – Commander un taxi

Voici d’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Gamification 101 : soyez de la partie!

Payante, la fidélisation : des chiffres qui parlent!

Lexique

Gamification Un outil GRATUIT pour bien planifier son programme de fidélisation, de loyauté ou d’engagement

LIRE L’ARTICLE

La mise au monde d’une nouvelle marque

LIRE L’ARTICLE

Gamification Payante, la fidélisation : des chiffres qui parlent!

LIRE L’ARTICLE

Gamification 101 : soyez de la partie!

LIRE L’ARTICLE

Turbulences au service des institutions

LIRE L’ARTICLE

17 février 2017

TERGOS Architecture + Construction s’actualise avec Turbulences

LIRE L’ARTICLE

L’expérience Surmesur

LIRE L’ARTICLE

On vous dévoile de récents projets de Turbulences

LIRE L’ARTICLE

Pelletier Déco Surfaces dévoile sa métamorphose

LIRE L’ARTICLE

Où tout devient possible… Avec Turbulences!

LIRE L’ARTICLE

Tout de suite, ici et maintenant. La génération Z

LIRE L’ARTICLE

Canac séduit la grande région de Montréal

LIRE L’ARTICLE

Turbulences et Alphatek impressionnent nul autre que Laurier Québec

LIRE L’ARTICLE

Martin Dessert, une signature délicieusement raffinée

LIRE L’ARTICLE

Saint-Sauveur : riche en diversité

LIRE L’ARTICLE

Canac choisit Turbulences

LIRE L’ARTICLE

Qualité de vie à louer

LIRE L’ARTICLE

Turbulences rénove Couvre‑planchers Pelletier

LIRE L’ARTICLE

19 octobre 2015

VELOCE s’offre un nouveau branding et un nouveau site Web grâce à Turbulences

LIRE L’ARTICLE

14 octobre 2015

Comment fidéliser les clients de votre boutique en ligne

LIRE L’ARTICLE

Comment réussir le lancement de votre boutique en ligne

LIRE L’ARTICLE

Service client sur le Web : passez au niveau supérieur!

LIRE L’ARTICLE

Maximisez vos taux de conversion 101

LIRE L’ARTICLE

Nouveau moteur de recherche immobilier consacré aux acheteurs

LIRE L’ARTICLE

Quand l’expérience utilisateur prend le pas sur le design

LIRE L’ARTICLE

Augmenter vos taux de conversion grâce à ces 10 astuces

LIRE L’ARTICLE

Turbulences emménage dans un nouvel espace à son image

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle image. Un plan d’action Web et un référencement 100 % performant.

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle marque. Une campagne 360°. Un succès des plus savoureux!

LIRE L’ARTICLE

3 février 2015

Une stratégie globale et une campagne de recrutement créativement puissante

LIRE L’ARTICLE

H2H dans les médias sociaux, en continu sur le Web, lors de la communication 360° et partout en affaires

LIRE L’ARTICLE

26 janvier 2015

Débat : offrir une partie de sa vie privée aux recruteurs?

LIRE L’ARTICLE

18 décembre 2014

MEMORO – Capturez l’inoubliable par la vidéo

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

Offrez un souhait ou un cadeau lié à la marque

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

L’utilisation du remarketing quadruplera d’ici 2017

LIRE L’ARTICLE

La marque employeur chez La Capitale

LIRE L’ARTICLE

17 juillet 2014

Pour une deuxième année, Turbulences élabore le design graphique du Grand Banquet de la Fondation des Musées de la civilisation

LIRE L’ARTICLE

14 juillet 2014

L’agence derrière Topla!

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : dis-moi comment j’évolue, je te dirai si je viens

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : vos employés, votre force

LIRE L’ARTICLE

Les téléphones intelligents aux dépens des ordinateurs?

LIRE L’ARTICLE

Le tout nouveau site Internet de l’école Cardinal-Roy est maintenant en ligne!

LIRE L’ARTICLE

Cibler précisément votre clientèle avec Facebook

LIRE L’ARTICLE

Chantal Bourgault dans l’édition du Journal Chefs d’entreprises de mai

LIRE L’ARTICLE

L’épargne rendement études, c’est branché!

LIRE L’ARTICLE

Référencement et Campagne Google AdWords

LIRE L’ARTICLE

L’utilisation des réseaux sociaux en B to C et B to B

LIRE L’ARTICLE

Saviez-vous que…

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle édition du programme Chrome @dos destiné aux adolescents

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau projet Desjardins pour la jeunesse

LIRE L’ARTICLE

Carte de Noël animée, audacieuse, personnalisée ou pour une bonne cause.

LIRE L’ARTICLE

Une carte animée

LIRE L’ARTICLE

Une carte audacieuse

LIRE L’ARTICLE

Une carte personnalisée

LIRE L’ARTICLE

Découvrez la nouvelle image de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Des projets à mon image avec le Plan D de Desjardins

LIRE L’ARTICLE

Notre présidente s’implique !

LIRE L’ARTICLE

Un petit bijou de graphisme!

LIRE L’ARTICLE

Turbulences-énergie créative et Alterna éco-solutions s'associent pour la Classique de golf de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Êtes-vous prêt pour la révolution?

LIRE L’ARTICLE

Connaissez-vous le nouveau partenaire de la JCCQ ?

LIRE L’ARTICLE

Chantal, sélectionnée parmi les Femmes d’affaires 2010

LIRE L’ARTICLE

Chantal, finaliste du concours Femme de mérite 2010

LIRE L’ARTICLE

L’ange vert lance sa nouvelle campagne de communication

LIRE L’ARTICLE

C'était l'anniversaire de qui?

LIRE L’ARTICLE

Turbulences, finaliste du prix Conciliation travail-famille pour la 2e année consécutive

LIRE L’ARTICLE

Un MUNNY de Kidrobot aux couleurs de Turbulences

LIRE L’ARTICLE

En avant-première, le visuel du prochain événement du ROHQ

LIRE L’ARTICLE

Du rythme pour le Gala de la Jeune personnalité d’affaires !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences accompagne L’ange vert pour concevoir sa stratégie Internet

LIRE L’ARTICLE

Suzy et Yvan lancent leur service d’estimation en ligne

LIRE L’ARTICLE

Turbulences remporte un prix au concours Flèches

LIRE L’ARTICLE

Turbulences donne le rythme au Gala JPA!

LIRE L’ARTICLE

D’excellentes retombées médiatiques pour la conférence Jouer au hockey dans un monde de fous

LIRE L’ARTICLE

18 octobre 2009

Processus d’analyse

LIRE L’ARTICLE

Nomination au C. A. de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

C’est un départ !

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau mandat pour notre jeunesse

LIRE L’ARTICLE

intelligenceSanté marque un but !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences chez la SOCOM

LIRE L’ARTICLE

Merci d’avoir choisi de commencer
une expérience H2H avec nous.

Chez Turbulences, on est une équipe qui est prête à tout pour assurer le succès de ses clients. Qu’on soit dans l’univers numérique ou plus traditionnel, tout est toujours attaché. On ne connaît qu’une seule façon de faire : créer des expériences de marque intégrées. Pourquoi? Parce que ça génère des résultats et… que c’est payant.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Suivez-nous via notre infolettre

On y parle de stratégie, de création, de Web, de design et de marketing RH. On est heureux de vous compter… avec nous.

C’est confirmé! Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. C’est un honneur pour nous de vous savoir avec nous!

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Obtenez notre OUTIL GRATUIT pour bien planifier votre programme de fidélisation ou d’engagement.

SVP bien vouloir remplir le formulaire et vous abonner à notre infolettre et nous vous enverrons un lien par courriel pour télécharger l’outil.

C’EST CONFIRMÉ, NOUS AVONS BIEN REÇU VOTRE DEMANDE. VÉRIFIEZ VOS COURRIELS, VOUS RECEVREZ SOUS PEU L’OUTIL DE PLANIFICATION.

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Emploi.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca