Tout de suite, ici et maintenant. La génération Z

LIRE L’ARTICLE

1 septembre 2016


Le monde dans lequel il était possible de prendre son temps, de feuilleter son journal en sirotant son café, d’attendre l’autobus en regardant les passants et en écoutant de la musique n’existe plus. Nous sommes dans un monde où le mot attendre ne fait plus parti de notre vocabulaire. Tout est instantané, tout est tout de suite, ici, maintenant et en abondance. On boit un espresso en lisant des bribes d’information sur sa tablette, en parcourant son fil d’actualité Facebook. On chasse des Pokémon à l’arrêt d’autobus. On n’a même plus hâte à la sortie du nouveau film de notre acteur préféré car on l’écoute en streaming sur « les Internets ». La génération Z et les géants de la technologie révolutionnent le monde tel qu’on le connaissait.

Qui est la génération Z?

Les jeunes de la génération Z sont nés dans la technologie, avec un téléphone intelligent à la main, un monde où la télévision en noir et blanc et les téléphones fixes n’existent plus. Ne leur parlez surtout pas de téléavertisseur ou encore de cassettes VHS, à moins d’avoir envie de vous faire regarder comme si vous sortiez tout droit de l’ère des dinosaures. Nous parlons ici, bien sûr, de la génération Z, ou encore de la iGénération (faisant référence aux iPhone, iPod, iWatch et toutes les « iTechnologies »), c’est-à-dire ceux qui sont nés entre 1995 et 2010.

Loin de s’en tenir aux sites Internet conventionnels, qui sont plutôt la tasse de thé de la génération qui les précède, les Y, « la génération Z a été élevée avec les médias sociaux comme convention de communication, les téléphones intelligents comme appareil d’usage courant et le divertissement sur demande comme norme. »

Ils seront les consommateurs et les travailleurs de demain, alors les entreprises s’arrachent leur attention. Mais comment rejoindre cette génération qui est constamment exposée à toutes sortes de messages et qui a toujours le nez rivé sur un écran? Bien qu’ils soient hyper branchés, il est difficile pour les compagnies et les marques de les atteindre et de les séduire. Les « iConsommateurs » demeurent un mystère pour bien des gens.

giphy

Comment rejoindre la génération Z?

Vous devez d’abord savoir que les Z sont en quête d’authenticité et d’expériences uniques, alors pas question de leur faire avaler un message générique et non réfléchi. Ils réquisitionnent du contenu intelligent, du contenu pertinent et humoristique. Vous devez vous démarquer pour attirer leur attention. Proposez-leur de l’information qu’ils ne peuvent pas retrouver sur votre site Internet, du contenu exclusif. Oubliez la promotion de votre dernier solde et de votre service à la clientèle exceptionnel, s’ils veulent cette information, ils la trouveront.

Vous adresser à eux en les traitant en adultes, les infantiliser ou tenter d’utiliser leur langage et leurs expressions pourrait devenir un faux pas impardonnable. Si la plateforme vous le permet, personnalisez le contenu à votre cible, appelez-les par leur nom, utilisez le contenu qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Intéressez-vous à eux et ils s’intéresseront à vous, avec les Z, la relation doit aller dans les deux sens.

Ils sont ultra-connectés et multiplateformes, ils utilisent jusqu’à six écrans, soit leur téléphone intelligent, la télévision, leur ordinateur portable, l’ordinateur fixe, leur iPod et leur tablette électronique. On estime que 86 % des 12-17 ans auront un téléphone intelligent en 2019.

Ils sont connectés sur une foule de réseaux sociaux, comme Facebook, mais ceux qui ont le plus la cote sont ceux qui misent sur l’image, comme Instagram et Vine. Facebook perd d’ailleurs du terrain auprès des 18 ans et moins au détriment d’Instagram. Ce dernier offre en outre, depuis peu, la possibilité de faire des placements publicitaires et des stories, deux bons moyens de rejoindre les Z. On remarque également que des plateformes qui prônent les contenus éphémères, comme Snapchat et WhatsApp, sont en vogue, en raison du fait qu’ils protègent mieux leur vie privée.

Les réseaux sociaux sont pour eux non seulement un moyen de communiquer avec leurs amis et de partager des contenus, mais également un moyen de s’informer. Leur téléphone intelligent les aide à prendre des décisions tous les jours. Selon un sondage du MMNPL, c’est 81 % des jeunes de cette génération qui se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouveau produit. Soyez présent quand ils rechercheront de l’information, devenez celui qui les guidera dans leur prise de décision.

Pour conquérir la génération Z, vous devez miser sur une campagne multicanal afin d’être présent sur tous les écrans qu’ils utilisent. Ils doivent vous voir partout. Toutefois, ne vous contentez pas d’être présent, assurez-vous d’être cohérent dans vos messages et utilisez tous les supports qui sont mis à votre disposition : publicité, remarketing, stratégie SEO, et n’oubliez surtout pas d’utiliser les applications populaires auprès des jeunes, qui mettent de l’avant les photos et les vidéos courtes et instantanées, qui correspondent à ce que recherche cette génération.

Les jeunes sont influencés par leurs pairs, voilà au moins quelque chose qui ne change pas avec le temps. Mais comment transposer cela à la génération Z? Avec les influenceurs, ces vedettes des réseaux sociaux qui récoltent des milliers de pouces en l’air pour un selfie qui montre leur look du jour. Les influenceurs deviennent les ambassadeurs de votre marque et en font la promotion auprès de leurs nombreux adeptes. Prenez garde de bien choisir votre influenceur toutefois. Trouvez quelqu’un qui correspond bien à votre marque et qui la vendra bien.

Ce qu’il faut retenir pour séduire les consommateurs de demain, c’est d’avoir une campagne multicanal et sur des réseaux qu’ils utilisent, en collaboration avec des gens qu’ils aiment. Il faut aussi leur proposer du contenu pertinent sans tenter d’utiliser leur langage. Ensemble, nous réussirons à percer le mystère de la génération Z!

Sources :

  • Imarklab, Cibler la Génération Z (ces jeunes nés après l’invention du Web), 2015
  • Forbes, « Five Tips for Marketing to Generation Z », 2013
  • Harvard Business Review, « How to Market to the iGeneration », 2015
  • Ranstad Canada, De Y à Z : Le guide sur la prochaine génération d’employés, 2015
  • Emarketing.fr, Conquérir et fidéliser la génération Z : 4 conseils pour éviter les faux pas, 2015
  • The Huffington Post, « 6 trends for generation Z in 2016 », 2016

Canac séduit la grande région de Montréal

LIRE L’ARTICLE

Turbulences et Alphatek impressionnent nul autre que Laurier Québec

LIRE L’ARTICLE

Martin Dessert, une signature délicieusement raffinée

LIRE L’ARTICLE

Saint-Sauveur : riche en diversité

LIRE L’ARTICLE

Canac choisit Turbulences

LIRE L’ARTICLE

Qualité de vie à louer

LIRE L’ARTICLE

Turbulences rénove Couvre‑planchers Pelletier

LIRE L’ARTICLE

19 octobre 2015

VELOCE s’offre un nouveau branding et un nouveau site Web grâce à Turbulences

LIRE L’ARTICLE

14 octobre 2015

Comment fidéliser les clients de votre boutique en ligne

LIRE L’ARTICLE

Comment réussir le lancement de votre boutique en ligne

LIRE L’ARTICLE

Service client sur le Web : passez au niveau supérieur!

LIRE L’ARTICLE

Maximisez vos taux de conversion 101

LIRE L’ARTICLE

Nouveau moteur de recherche immobilier consacré aux acheteurs

LIRE L’ARTICLE

Quand l’expérience utilisateur prend le pas sur le design

LIRE L’ARTICLE

Augmenter vos taux de conversion grâce à ces 10 astuces

LIRE L’ARTICLE

Turbulences emménage dans un nouvel espace à son image

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle image. Un plan d’action Web et un référencement 100 % performant.

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle marque. Une campagne 360°. Un succès des plus savoureux!

LIRE L’ARTICLE

3 février 2015

Une stratégie globale et une campagne de recrutement créativement puissante

LIRE L’ARTICLE

H2H dans les médias sociaux, en continu sur le Web, lors de la communication 360° et partout en affaires

LIRE L’ARTICLE

26 janvier 2015

Débat : offrir une partie de sa vie privée aux recruteurs?

LIRE L’ARTICLE

18 décembre 2014

MEMORO – Capturez l’inoubliable par la vidéo

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

Offrez un souhait ou un cadeau lié à la marque

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

L’utilisation du remarketing quadruplera d’ici 2017

LIRE L’ARTICLE

La marque employeur chez La Capitale

LIRE L’ARTICLE

17 juillet 2014

Pour une deuxième année, Turbulences élabore le design graphique du Grand Banquet de la Fondation des Musées de la civilisation

LIRE L’ARTICLE

14 juillet 2014

L’agence derrière Topla!

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : dis-moi comment j’évolue, je te dirai si je viens

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : vos employés, votre force

LIRE L’ARTICLE

Les téléphones intelligents aux dépens des ordinateurs?

LIRE L’ARTICLE

Le tout nouveau site Internet de l’école Cardinal-Roy est maintenant en ligne!

LIRE L’ARTICLE

Cibler précisément votre clientèle avec Facebook

LIRE L’ARTICLE

Chantal Bourgault dans l’édition du Journal Chefs d’entreprises de mai

LIRE L’ARTICLE

L’épargne rendement études, c’est branché!

LIRE L’ARTICLE

Référencement et Campagne Google AdWords

LIRE L’ARTICLE

L’utilisation des réseaux sociaux en B to C et B to B

LIRE L’ARTICLE

Saviez-vous que…

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle édition du programme Chrome @dos destiné aux adolescents

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau projet Desjardins pour la jeunesse

LIRE L’ARTICLE

Carte de Noël animée, audacieuse, personnalisée ou pour une bonne cause.

LIRE L’ARTICLE

Une carte animée

LIRE L’ARTICLE

Une carte audacieuse

LIRE L’ARTICLE

Une carte personnalisée

LIRE L’ARTICLE

Découvrez la nouvelle image de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Des projets à mon image avec le Plan D de Desjardins

LIRE L’ARTICLE

Notre présidente s’implique !

LIRE L’ARTICLE

Un petit bijou de graphisme!

LIRE L’ARTICLE

Turbulences-énergie créative et Alterna éco-solutions s'associent pour la Classique de golf de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Êtes-vous prêt pour la révolution?

LIRE L’ARTICLE

Connaissez-vous le nouveau partenaire de la JCCQ ?

LIRE L’ARTICLE

Chantal, sélectionnée parmi les Femmes d’affaires 2010

LIRE L’ARTICLE

Chantal, finaliste du concours Femme de mérite 2010

LIRE L’ARTICLE

L’ange vert lance sa nouvelle campagne de communication

LIRE L’ARTICLE

C'était l'anniversaire de qui?

LIRE L’ARTICLE

Turbulences, finaliste du prix Conciliation travail-famille pour la 2e année consécutive

LIRE L’ARTICLE

Un MUNNY de Kidrobot aux couleurs de Turbulences

LIRE L’ARTICLE

En avant-première, le visuel du prochain événement du ROHQ

LIRE L’ARTICLE

Du rythme pour le Gala de la Jeune personnalité d’affaires !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences accompagne L’ange vert pour concevoir sa stratégie Internet

LIRE L’ARTICLE

Suzy et Yvan lancent leur service d’estimation en ligne

LIRE L’ARTICLE

Turbulences remporte un prix au concours Flèches

LIRE L’ARTICLE

Turbulences donne le rythme au Gala JPA!

LIRE L’ARTICLE

D’excellentes retombées médiatiques pour la conférence Jouer au hockey dans un monde de fous

LIRE L’ARTICLE

18 octobre 2009

Processus d’analyse

LIRE L’ARTICLE

Nomination au C. A. de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

C’est un départ !

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau mandat pour notre jeunesse

LIRE L’ARTICLE

intelligenceSanté marque un but !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences chez la SOCOM

LIRE L’ARTICLE

Merci d’avoir choisi de commencer
une expérience H2H avec nous.

Chez Turbulences, on est une équipe qui est prête à tout pour assurer le succès de ses clients. Qu’on soit dans l’univers numérique ou plus traditionnel, tout est toujours attaché. On ne connaît qu’une seule façon de faire : créer des expériences de marque intégrées. Pourquoi? Parce que ça génère des résultats et… que c’est payant.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Suivez-nous via notre infolettre

On y parle de stratégie, de création, de Web, de design et de marketing RH. On est heureux de vous compter… avec nous.

C’est confirmé! Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. C’est un honneur pour nous de vous savoir avec nous!

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Obtenez notre OUTIL GRATUIT pour bien planifier votre programme de fidélisation ou d’engagement.

SVP bien vouloir remplir le formulaire et vous abonner à notre infolettre et nous vous enverrons un lien par courriel pour télécharger l’outil.

C’EST CONFIRMÉ, NOUS AVONS BIEN REÇU VOTRE DEMANDE. VÉRIFIEZ VOS COURRIELS, VOUS RECEVREZ SOUS PEU L’OUTIL DE PLANIFICATION.

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Emploi.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca