5 octobre 2015


Le commerce électronique est un canal de distribution où la concurrence est particulièrement féroce. Il est donc important que vous accordiez une attention toute particulière à vos clients, sous peine de les voir aller magasiner chez vos concurrents. Voici comment faire en sorte que vos clients ne voient plus que vous!

Ne focalisez pas votre stratégie sur le prix de vente

Ceux qui commettent ce genre d’erreur n’ont généralement rien d’autre à proposer que des rabais et des prix sacrifiés. Morale de l’histoire : une clientèle peu fidèle qui s’en ira voir ailleurs si les prix sont meilleurs. Prenez l’exemple de Warby Parker qui, en plus de proposer un large choix de produits, offre à l’utilisateur la possibilité de tester gratuitement pendant 5 jours 5 paires de lunettes.

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.32.13

Favorisez l’expérience cross-canal de vos clientèles

Avec de multiples allers et retours entre monde virtuel et monde réel, le parcours d’achat de vos clients peut facilement vous dérouter. Néanmoins, il est essentiel de comprendre celui-ci pour proposer la bonne interaction au bon moment et au bon endroit. Best Buy Canada est notamment un bon exemple en matière de choix de livraison! En effet, la marque vous offre l’opportunité de magasiner en ligne et de récupérer votre marchandise en magasin. Apprenez-en plus dans la vidéo ci-dessous.

Trouvez ce qui importe à vos clients et devenez imbattable 

Dans un monde où le client n’a que l’embarras du choix, vous devez trouver comment attirer durablement son attention. Pour cela, découvrez ce qui vaut plus que tout aux yeux de vos clients et bâtissez votre expérience d’achat autour de cela. La marque Rent the runway a parfaitement intégré ce concept en proposant des robes de grands couturiers à la location, le tout intégré au sein d’une expérience en ligne extrêmement riche. 

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.35.30

Sachez livrer la bonne information au bon moment

En commerce électronique, il est facile de perdre l’attention ainsi que la confiance de vos utilisateurs. Une information mal interprétée, des produits absents d’une page de destination, des frais apparaissant à la fin d’un processus d’achat… Il est important de donner l’heure juste à vos clients afin de ne pas les surprendre. Burberry a parfaitement intégré ce concept et offre à sa distinguée clientèle les frais de livraison et de retour des produits commandés en ligne.

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.37.36

Ne laissez jamais vos clients en ligne sans assistance

Si vous n’avez pas suivi nos conseils pour optimiser l’ergonomie de votre plateforme, il se peut que vos visiteurs ressentent un besoin urgent d’interagir directement avec vous. Pour leur faciliter la tâche, soyez accessible en tout temps. La marque de bâtons de baseball québécoise B45 a bien intégré cette notion en proposant une fenêtre de clavardage directement sur sa boutique en ligne.

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.39.38

Apprenez à mieux cibler vos publicités en ligne

Qu’elle se présente sous la forme de bannières, de publications Facebook ou encore simplement de résultats de recherche, la publicité en ligne est le parfait allié de votre solution de commerce électronique. Toutefois, il est nécessaire de contextualiser celle-ci dans le processus d’achat de vos clients. Expedia maîtrise à merveille cet art et n’hésite pas à utiliser le remarketing avec ses visiteurs par le biais de campagnes Facebook.

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.41.16

Ne lésinez pas sur le marketing par courriel

Le marketing par courriel est un autre outil très efficace pour fidéliser les clients de votre boutique en ligne. S’intégrant à merveille à de multiples niveaux du processus d’achat, il vous permet de bonifier vos taux de conversion grâce aux tests A/B ou encore aux campagnes automatisées. Uncommon Goods a, par exemple, intégré cet outil dans le cadre de campagnes liées à l’actualité. Vous n’oublieriez quand même pas d’offrir un cadeau à votre mère pour sa fête?

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.43.03

Prolongez l’expérience client après l’achat en ligne

Peu importe le moyen de récolter cette information, les commentaires de vos clients sont indispensables pour apprendre à maximiser leur rétention. En vous donnant la peine de leur faciliter cette action, vous prouvez à vos clients qu’ils ne sont pas de simples cartes de crédit ambulantes. MailChimp, une référence en matière de marketing par courriel, a bien saisi cet enjeu et n’hésite pas à accompagner ses clients dans l’ultime phase de leur processus d’achat.

Capture d’écran 2015-09-18 à 01.44.13

En appliquant les conseils ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté en ce qui a trait à la fidélisation de vos clients. Pour terminer, nous vous invitons à (re)découvrir cette vidéo de la marque Nike, qui mise sur le sentiment d’appartenance pour fidéliser sa clientèle.

 

 

_______

Consultez les autres article de notre série e-commerce :

Maximisez votre taux de conversion 101

Service client sur le web : passez au niveau supérieur!

Comment réussir le lancement de votre boutique en ligne