21 septembre 2015


Les taux de conversion sont des indicateurs précieux. Grâce à eux, vous êtes en mesure d’évaluer l’état de santé de votre site Web et ainsi de l’optimiser. Malgré des indicateurs de performance précis, il est souvent difficile d’améliorer les performances qu’ils mesurent. Découvrez comment y parvenir en améliorant simplement quelques éléments basiques de votre site Web.

Définir la bonne architecture de contenu pour votre site Web

L’architecture de votre site Web est extrêmement importante dans la mesure où elle définit la manière dont l’utilisateur découvre votre plateforme et son contenu. En testant votre arborescence, vous optimisez l’experience utilisateur de votre site Web et diminuez ainsi les taux d’abandon. Si vous souhaitez réaliser rapidement et simplement l’arborescence de votre site Web, découvrez cet outil.

Structurer l’ergonomie de vos pages Web

En testant l’ergonomie de vos pages Web, vous découvrez notamment les contenus que vos utilisateurs souhaitent voir directement sur leur écran, sans avoir à naviguer dans la page. Les tests A/B et d’oculométrie sont particulièrement appréciés des commerçants en ligne, car leur rapport temps / retour sur investissement est très intéressant! Pour mieux structurer l’ergonomie de vos pages Web, nous vous invitons à lire Ergonomie Web illustrée, de la spécialiste UX française Amélie Boucher. Nous vous conseillons aussi trois outils indispensables :

Unbounce       vwo     convert

Optimiser la clarté de vos libellés

Que ce soit en matière de référencement naturel ou d’expérience utilisateur, la qualité de vos textes est extrêmement importante. Qu’il s’agisse de vos sections, sous-sections, en-tête, appels à l’action ou formulaires, vos libellés doivent être adaptés au langage de vos utilisateurs et, par conséquent, à leur recherche pour les convertir. Prenez donc le temps de tester la qualité de vos libellés, notamment avec le Google Keywords Planner.

Déceler les bogues et autres problèmes d’affichage

L’apparition de bogues et d’autres problèmes d’affichage est certainement la chose la plus déplaisante lors de la navigation de l’utilisateur. Qu’elles soient liées à une erreur de programmation, à un problème d’adaptativité ou encore à une simple erreur 404, ces erreurs empêchent vos utilisateurs de convertir leurs objectifs! Pour les éviter, testez votre site Web sous différents appareils, fureteurs, et versions de fureteurs.

404

Statuer sur le temps de chargement des vos pages Web

Trop long ou pas? Ce n’est ni à vous ni à nous d’en décider. Bien qu’il soit conseillé que le temps de chargement de vos pages soit inférieur à 3 secondes, les meilleurs juges quant à ce facteur sont vos usagers. C’est un élément sur lequel il est difficile d’avoir un retour d’information, alors profitez du Google Page Insight pour découvrir comment accélérer le temps de chargement de vos pages et ainsi améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

temps de téléchargement versus conversion

Éliminer les fautes en tout genre

Cela peut sembler évident, mais la présence de fautes d’orthographe entache grandement votre crédibilité. Afin d’éviter cette situation, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un réviseur. Celui-ci vous permettra de déceler également les tournures de phrases douteuses ou encore des coquilles au sein de vos textes.

Améliorer vos taux de conversion n’est pas forcément synonyme d’un processus long et coûteux. Parfois, de simples petites attentions peuvent avoir des impacts significatifs sur vos ventes. Pour les passionnés de l’optimisation de l’expérience utilisateur, découvrez de nouvelles astuces pour augmenter vos taux de conversion.

 

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