Quand l’expérience utilisateur prend le pas sur le design

LIRE L’ARTICLE

26 août 2015


Bien que le mot soit tendance, le concept est quant à lui vieux comme le monde. Proposer une expérience utilisateur homogène n’a en revanche jamais été aussi complexe. En effet, la mobilité ainsi que l’expérience utilisateur omnicanal sont notamment des défis majeurs pour votre organisation. Pour répondre à ces enjeux, l’expertise du designer n’est plus suffisante. Voici donc quelques exemples pour comprendre comment transformer l’expérience de vos utilisateurs en un moment mémorable.

Soignez l’expérience utilisateur tôt dans le processus décisionnel

Pour certains de vos clients, le premier contact avec votre marque se fait au sein des moteurs de recherche. Que vos clients soient en situation de recherche, de comparaison ou d’achat, vos contenus doivent accompagner leur processus décisionnel tout en enrichissant leur expérience utilisateur. Pour cela, utilisez notamment des extraits enrichis et étoffez ainsi les résultats affichés. Cela permet de vous différencier de votre concurrence, d’optimiser votre expérience utilisateur et ainsi d’ améliorer les taux de conversion de votre site Web.

 

Expérience utilisateur au coeur de l'expérience client

 

Réduisez le temps d’attente pour une expérience utilisateur engageante

Une fois l’intérêt du client potentiel capté, veillez à ce que sa transition vers votre page de destination se fasse le plus harmonieusement possible. Selon Kissmetrics, pour une page dont le chargement atteint 4 secondes, vous perdez 25% de vos utilisateurs! Commencez donc par réduire et compresser vos images. Ensuite, veillez à réduire le nombre de ressources CSS et JavaScript dans votre code ainsi qu’à optimiser celles-ci pour être sûr de proposer une expérience utilisateur optimale. Pour vous assurer de la conformité du tout, voici un outil très pratique!

 

PageSpeed Insights Google

Personne n’est parfait! Même Google n’arrive pas à atteindre 100/100 au PageSpeed Insights

 

Enrichissez l’expérience utilisateur avec de l’aide contextuelle

Une expérience utilisateur réussie présente la même caractéristique qu’une bonne blague : vous ne devez pas avoir besoin de l’expliquer! Toutefois, proposer de l’aide est toujours une bonne idée. Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’un article de blogue ou d’un babillard intégré, partager quelques astuces quant à l’utilisation de votre produit est une excellente initiative! Bien que simple, cela bonifie grandement l’expérience utilisateur et facilite la prise en main de votre produit.

 

Nordstrom Livechat

La chaîne de magasins Nordstrom offre un excellent service de clavardage à sa clientèle, et cela 24 h sur 24.

 

Personnalisez l’expérience de vos utilisateurs sur votre site Web

Votre objectif : proposer le bon contenu au moment où vos utilisateurs ont besoin de celui-ci! En contextualisant votre stratégie, vous augmentez la popularité de vos contenus auprès des communautés auxquelles vos clients potentiels appartiennent. Pour parvenir à cet engouement, trouvez le moyen d’implanter un cookie au sein de leur navigateur pour personnaliser vos interfaces et l’expérience de vos utilisateurs en fonction des informations récoltées.

 

L'expérience utilisateur selon Target

Le site Web de Target propose une expérience utilisateur sur mesure en fonction du Guest ID de chaque usager

 

Offrez une expérience mémorable grâce à votre service à la clientèle

Grâce à la démocratisation des réseaux sociaux, le service à la clientèle a considérablement évolué. Désormais, votre défi est d’offrir une expérience utilisateur de qualité, peu importe la plateforme. En guise d’étude comparative, portez votre attention sur les cas de deux compagnies aériennes majeures : British Airways et KLM Royal Dutch Airlines. Tandis que la première a subi les foudres d’un utilisateur sur les réseaux sociaux, la seconde se sert de ces mêmes médias pour générer 25 millions de dollars de profit chaque année.

 

NikeSupport

Le compte Twitter @NikeSupport aide les athlètes 7 jours sur 7, dans 7 langues différentes.

 

Prolonger l’expérience utilisateur au delà du Web

Comme nous vous le mentionnions, offrir une expérience utilisateur homogène, peu importe le canal de communication/distribution, est un de vos enjeux majeurs. Dans le cas d’une boutique en ligne, soyez clair dès le début du processus d’achat. Mentionnez les modalités en ce qui a trait aux délais et coûts de livraison afin de ne pas décevoir vos utilisateurs, et bonifier ainsi vos taux de conversion. Également, pensez à offrir une multitude de choix quant au lieu de réception de la marchandise afin de vous adapter au mieux à l’emploi du temps de vos clients.

 

Amazon offre de multiples possibilités quant à la livraison des achats à ses clients

 

Proposer une expérience utilisateur à la hauteur des ambitions de vos clients n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, vous devez faire preuve d’écoute, d’empathie et surtout ne jamais cesser de vous remettre en question. Une fois les pistes d’amélioration définies, rien ne sert de vouloir remédier à toutes les faiblesses en une seule fois. Essayez, testez et traitez les problèmes un par un. Consultez cet article et découvrez comment améliorer la satisfaction et augmenter vos taux de conversion.

Augmenter vos taux de conversion grâce à ces 10 astuces

LIRE L’ARTICLE

Turbulences emménage dans un nouvel espace à son image

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle image. Un plan d’action Web et un référencement 100 % performant.

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle marque. Une campagne 360°. Un succès des plus savoureux!

LIRE L’ARTICLE

3 février 2015

Une stratégie globale et une campagne de recrutement créativement puissante

LIRE L’ARTICLE

H2H dans les médias sociaux, en continu sur le Web, lors de la communication 360° et partout en affaires

LIRE L’ARTICLE

26 janvier 2015

Débat : offrir une partie de sa vie privée aux recruteurs?

LIRE L’ARTICLE

18 décembre 2014

MEMORO – Capturez l’inoubliable par la vidéo

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

Offrez un souhait ou un cadeau lié à la marque

LIRE L’ARTICLE

5 novembre 2014

L’utilisation du remarketing quadruplera d’ici 2017

LIRE L’ARTICLE

La marque employeur chez La Capitale

LIRE L’ARTICLE

17 juillet 2014

Pour une deuxième année, Turbulences élabore le design graphique du Grand Banquet de la Fondation des Musées de la civilisation

LIRE L’ARTICLE

14 juillet 2014

L’agence derrière Topla!

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : dis-moi comment j’évolue, je te dirai si je viens

LIRE L’ARTICLE

Marque employeur : vos employés, votre force

LIRE L’ARTICLE

Les téléphones intelligents aux dépens des ordinateurs?

LIRE L’ARTICLE

Le tout nouveau site Internet de l’école Cardinal-Roy est maintenant en ligne!

LIRE L’ARTICLE

Cibler précisément votre clientèle avec Facebook

LIRE L’ARTICLE

Chantal Bourgault dans l’édition du Journal Chefs d’entreprises de mai

LIRE L’ARTICLE

L’épargne rendement études, c’est branché!

LIRE L’ARTICLE

Référencement et Campagne Google AdWords

LIRE L’ARTICLE

L’utilisation des réseaux sociaux en B to C et B to B

LIRE L’ARTICLE

Saviez-vous que…

LIRE L’ARTICLE

Une nouvelle édition du programme Chrome @dos destiné aux adolescents

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau projet Desjardins pour la jeunesse

LIRE L’ARTICLE

Carte de Noël animée, audacieuse, personnalisée ou pour une bonne cause.

LIRE L’ARTICLE

Une carte animée

LIRE L’ARTICLE

Une carte audacieuse

LIRE L’ARTICLE

Une carte personnalisée

LIRE L’ARTICLE

Découvrez la nouvelle image de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Des projets à mon image avec le Plan D de Desjardins

LIRE L’ARTICLE

Notre présidente s’implique !

LIRE L’ARTICLE

Un petit bijou de graphisme!

LIRE L’ARTICLE

Turbulences-énergie créative et Alterna éco-solutions s'associent pour la Classique de golf de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

Êtes-vous prêt pour la révolution?

LIRE L’ARTICLE

Connaissez-vous le nouveau partenaire de la JCCQ ?

LIRE L’ARTICLE

Chantal, sélectionnée parmi les Femmes d’affaires 2010

LIRE L’ARTICLE

Chantal, finaliste du concours Femme de mérite 2010

LIRE L’ARTICLE

L’ange vert lance sa nouvelle campagne de communication

LIRE L’ARTICLE

C'était l'anniversaire de qui?

LIRE L’ARTICLE

Turbulences, finaliste du prix Conciliation travail-famille pour la 2e année consécutive

LIRE L’ARTICLE

Un MUNNY de Kidrobot aux couleurs de Turbulences

LIRE L’ARTICLE

En avant-première, le visuel du prochain événement du ROHQ

LIRE L’ARTICLE

Du rythme pour le Gala de la Jeune personnalité d’affaires !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences accompagne L’ange vert pour concevoir sa stratégie Internet

LIRE L’ARTICLE

Suzy et Yvan lancent leur service d’estimation en ligne

LIRE L’ARTICLE

Turbulences remporte un prix au concours Flèches

LIRE L’ARTICLE

Turbulences donne le rythme au Gala JPA!

LIRE L’ARTICLE

D’excellentes retombées médiatiques pour la conférence Jouer au hockey dans un monde de fous

LIRE L’ARTICLE

18 octobre 2009

Processus d’analyse

LIRE L’ARTICLE

Nomination au C. A. de la JCCQ

LIRE L’ARTICLE

C’est un départ !

LIRE L’ARTICLE

Un nouveau mandat pour notre jeunesse

LIRE L’ARTICLE

intelligenceSanté marque un but !

LIRE L’ARTICLE

Turbulences chez la SOCOM

LIRE L’ARTICLE

Merci d’avoir choisi de commencer
une expérience H2H avec nous.

Chez Turbulences, on est une équipe qui est prête à tout pour assurer le succès de ses clients. Qu’on soit dans l’univers numérique ou plus traditionnel, tout est toujours attaché. On ne connaît qu’une seule façon de faire : créer des expériences de marque intégrées. Pourquoi? Parce que ça génère des résultats et… que c’est payant.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Suivez-nous via notre infolettre

On y parle de stratégie, de création, de Web, de design et de marketing RH. On est heureux de vous compter… avec nous.

C’est confirmé! Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre. C’est un honneur pour nous de vous savoir avec nous!

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Obtenez notre OUTIL GRATUIT pour bien planifier votre programme de fidélisation ou d’engagement.

SVP bien vouloir remplir le formulaire et vous abonner à notre infolettre et nous vous enverrons un lien par courriel pour télécharger l’outil.

C’EST CONFIRMÉ, NOUS AVONS BIEN REÇU VOTRE DEMANDE. VÉRIFIEZ VOS COURRIELS, VOUS RECEVREZ SOUS PEU L’OUTIL DE PLANIFICATION.

D’ici notre prochain envoi, nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca

Emploi.

Merci de votre intérêt. Nous assurerons un suivi de votre demande dans les 2 prochains jours ouvrés.

D’ici notre prise de contact humaine,
nous vous invitons à nous suivre virtuellement via les médias sociaux :

426, rue Victoria
Québec (Québec)   G1K 5C2

418 688-2588
info@turbulences.ca