16 juin 2014


Pour plusieurs, la marque employeur désigne avant tout un arsenal d’actions de communication dont l’objectif est d’améliorer la notoriété RH de leur entreprise. Cela se traduit par des photographies sublimées, des vidéos magnifiées, une litanie d’avantages, une cascade de bons sentiments.

Bien souvent, il manque une chose importante : la spontanéité. Affirmer une chose n’est pas la démontrer. Transcender un discours n’est pas le matérialiser. De plus en plus de concurrents procèdent ainsi, difficile donc de se démarquer au milieu de ce concours de beauté faussé.

Vos employés sont les meilleures preuves dont vous disposez. Et pourtant, ils sont très souvent les grands absents de la marque employeur. Ils n’ont pas le droit de parole, ou bien ils ne sont pas entendus, ni relayés. Ils demeurent invisibles, des ombres sans visage dont l’existence est simplement supposée. Pourtant, il y a là une formidable opportunité de créer des actions spontanées qui vont venir crédibiliser votre discours.

Par exemple, cela peut se faire par l’usage d’une tablette mise à disposition de tout un chacun. Une situation intéressante se produit? N’importe quel employé peut prendre des photographies ou filmer l’événement et envoyer le tout à une personne-ressource à même de juger de sa pertinence.

Le Web est « émotion »; très souvent, il touche le cœur au-delà de la raison. En mettant en avant vos employés, en les intégrant dans votre stratégie d’image, que ce soit par leur caractère ou par leur expérience, vous offrez aux futurs talents une preuve indéniable que votre discours est concret. Vous bâtissez une relation, entretenez la flamme.

Vos employés sont une facette de votre image, ne les oubliez pas.