Marque employeur : dis-moi comment j’évolue, je te dirai si je viens

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17 juin 2014


Evolution-1

Très souvent, pour ce qui est de la marque employeur, les entreprises mettent l’accent sur les avantages à se joindre à elles. Elles déploient quantité d’efforts, créent pléthore de contenus, surenchérissent sur l’exceptionnalité des conditions de travail en négligeant un aspect stratégique pour les candidats : ce qu’ils seront dans un avenir proche, ou lointain.

En effet, ce que recherchent les talents, et même les futurs talents que sont les étudiants, ce sont les perspectives d’évolution. La question est simple : si je me joins à tel organisme aujourd’hui, quelle sera ma fonction demain? Et la réponse, trop souvent, est éludée.

Pour se démarquer, les entreprises ont tout intérêt à prendre en considération cet aspect en offrant des réponses à des questions soit contrôlées (vidéos), soit ouvertes au débat (Q&R). Qui plus est, parce qu’une image vaut mille mots, elles devront illustrer leurs propos afin de les rendre compréhensibles rapidement et par tout le monde.

 

Témoignages vidéo

L’entreprise peut mettre en place une série de témoignages de ses plus anciens employés ayant évolué au sein de la structure. Ce retour d’expérience, authentique, bien que pouvant être subjugué, sera segmenté selon les fonctions afin de toucher un large public cible. L’objectif, ici, est d’apporter une représentation concrète de l’évolution des employés, car elle est vécue réellement par ceux-ci. Voici un exemple de la Société générale et son espace RH sur YouTube.

 

Societe-GeneraleSociete-Generale-2

 

Les Q&R

Les Q&R sont des sites Internet permettant à tous de poser une question, et à certaines personnes d’y répondre. Ici, l’objectif est de proposer un espace où les candidats, ou futurs candidats, pourront s’informer sur l’évolution potentielle au sein de l’entreprise. Cela permet également aux étudiants d’appréhender les études à suivre, les spécialisations à faire… Des employés identifiés et crédibilisés par leurs fonctions viendront ensuite répondre. Il est possible de recenser les questions les plus fréquemment posées pour dresser une foire aux questions. Voici un exemple de BNP Paribas, qui a mis en place Backstage :

 

BNP-PARIBAS-1

BNP-PARIBAS-2

Illustrer

Nous parlons de plus en plus d’infobésité concernant la surdose de contenu sur le Net. En illustrant ses propos, l’entreprise offre une cartographie imagée de son évolution à l’internaute désirant accéder rapidement à une information concise. Elle évite ainsi de perdre ses visiteurs et, dans le meilleur des cas, elle peut même les inciter à pousser leur lecture plus loin.

Le Cirque du Soleil joue habilement cette carte. Dans sa section Emploi, lorsque l’internaute clique sur une catégorie, il voit en quelques instants la transformation s’opérer. Par exemple, de « simple » acteur, la personne se transcende pour devenir une créature théâtrale.

cirque-du-soleil-1

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Conclusion

La marque employeur doit passer par la mise en perspective du devenir, qu’elle soit simplement suggérée ou témoignée. L’objectif est d’accompagner les talents afin qu’ils se projettent dans le futur. Pourquoi quitteraient-ils leur entreprise? Le salaire, les avantages sociaux sont des données ancrées dans le présent, qui offrent peu d’information sur demain. Les perspectives de carrière poussent la marque employeur à un niveau supérieur, elles projettent les candidats dans le temps, leur donnent une vision de ce à quoi ils peuvent aspirer dans un futur proche ou lointain.

Au-delà de l’illustration, il ne faut pas négliger les aspects plus pragmatiques. Les talents ne se sentiront pas nécessairement attirés par une mythologie. L’entreprise doit pouvoir démontrer des faits concrets. L’illustration graphique (photos, infographie) peut venir appuyer un discours, mais en aucun cas « être » ce discours. Ce sont des réponses qu’attendent les candidats; aussi, l’entreprise doit déterminer des questions ou laisser libre court à chacun de les poser.

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