16 juin 2009


Nous sommes présentement en plein processus d’analyse de la situation. En effet, toute stratégie de communication doit s’appuyer sur une analyse rigoureuse et exacte de la situation. Étant donné que cette étape est la pierre angulaire du plan de communication, elle s’échelonne sur une longue période de temps.

En fait, notre objectif est d’étudier, d’analyser et de comprendre l’École de Cinéma et Télévision de Québec. Ainsi, nous procédons présentement à l’étude de :

• Son profil
• Ses services
• Ses publics
• Ses outils de communication
• Son contexte

L’analyse de la situation nous permettra ainsi de dégager les forces et faiblesses de l’École de Cinéma et Télévision de Québec par rapport à ses concurrents, pour ensuite proposer des recommandations.

Pour y parvenir, plusieurs techniques sont entreprises, notamment :

• Analyse de la concurrence (sites Internet, brochures, services, etc.)
• Sondage auprès des étudiants
• Visite des orienteurs

L’analyse de la situation permettra ensuite d’élaborer un axe de communication sur lequel s’articuleront toutes nos stratégies de communication.